Un Yachvili tout neuf

- - -
Par bribes ces dernières saisons, on l’a cru sur le déclin, ronronnant avec Biarritz, au mieux remplaçant en Bleu. C’est sur le banc qu’il a vécu la première heure des deux premières levées face à l’Ecosse et en Irlande. Ses rentrées ont convaincu, à l’inverse des prestations de Morgan Parra. C’est donc logiquement que Marc Lièvremont l’a titularisé pour le crunch de Twickenham samedi. Une cathédrale où le Biarrot a été sacré en 2005, auteur de tous les points qui offraient le Grand Chelem aux Bleus (18-17).
Lièvremont : « Il est en pleine confiance »
Pour le sélectionneur, ces heures de gloire face à la Rose (il a aussi été décisif en 2004) n’ont pas pesé dans sa décision : « Ce qui compte, c’est qu’il est en pleine confiance alors que Morgan est moins bien. Et s’il a brillé une ou deux fois face à l’Angleterre, il a dû aussi en jouer avec des performances moins abouties. » L’intéressé confirme, gorge nouée : « En 2007, on s’était pris une belle rouste (18-26) à Twickenham et ça m’avait coûté ma place en Coupe du monde », peste-t-il. Pour sa cinquantième cape (mais seulement sa deuxième titularisation lors des 13 derniers matches), Yachvili revient avec beaucoup d’humilité : « Je vais bien sûr amener une touche individuelle, mais je vais surtout rester focalisé sur le plan de jeu de l’équipe. »
Même si Marc Lièvremont a affirmé n’avoir pas joué « la carte de l’expérience » au moment de son choix, il a quand même dû avoir une pensée pour le dernier voyage des Bleus à Londres. Parra avait vécu une heure de pur cauchemar (10-35). Plus habitué à la bruyante enceinte « où on se sent bien seul au milieu de ces 80 000 Anglais » dixit le Basque, Yachvili est sans doute le plus à même en ce moment, avec ses certitudes et un mental tout neuf, de mener la rébellion bleue. Il sait aussi qu’il laissera sa place en seconde période au Clermontois : « La concurrence se passe plutôt bien. On communique beaucoup, pendant la semaine, pendant les matches. On gagne les matches à 22 depuis le début. Il faut garder cette solidarité. »