
VI Nations: Maestri sanctionné pour ses propos contre Wayne Barnes

Yoann Maestri - AFP
Vingt minutes de temps additionnel, une tension à son comble, un arbitre (Wayne Barnes) qui refuse de siffler l’essai de pénalité aux Bleus qui semble évident à tout un stade, une victoire arrachée sur un dernier effort des avants avec Chouly à la conclusion… la fin de match de France-Pays de Galles (20-18), à l’occasion de la dernière journée du Tournoi des VI Nations, restera dans les mémoires. Mais la victoire n’avait pas apaisé la colère des joueurs français très remontés contre Wayne Barnes. Une frustration exprimée par leur capitaine, Yoann Maestri, dans les médias.
>> XV de France: Maestri visé par une plainte pour mauvaise conduite
« Ils nous prennent, nous Français, pour des gros tricheurs »
Le deuxième ligne avait déclaré ressentir « un peu de dégoût d’avoir été arbitré de cette façon. » « Les arbitres anglo-saxons parlent constamment de fair-play. Ils nous prennent, nous Français, pour des gros tricheurs mais il ferait mieux de se concentrer sur ce flegme anglo-saxon qui manque un peu de franchise parfois », avait poursuivi le Toulousain.
>> XV de France: révélation, satisfaction, déception... RMC Sport fait le bilan du Tournoi
Faisant l’objet d’une enquête disciplinaire de la part de l’organisation du Tournoi des VI Nations après ces propos, Maestri a été entendu par la commission de discipline. Le Français, qui s’est excusé pour ses déclarations, a échappé à une suspension mais pas à une amende. Celui-ci a ainsi écopé de 15 000 euros d’amende, plus 15 000 euros avec sursis.