Warburton attend la France de pied ferme

Cinq mois après son expulsion en demi-finale du Mondial, le capitaine des Dragons retrouve les Bleus - -
Vincent Clerc, blessé et non retenu par Philippe Saint-André, ne sera pas sur la pelouse du Millenium de Cardiff ce samedi (15h45). Une première bonne nouvelle pour Sam Warburton. C’est en effet suite à un plaquage dangereux sur l’ailier toulousain que le capitaine gallois avait été expulsé à la 17e minute de la demi-finale de la Coupe du monde finalement perdue par des Diables Rouges (8-9), réduits à 14.
Le flanker du XV du Poireau n’a jamais eu beaucoup de chance face aux Bleus. Durant le Tournoi 2011, il quitte le Stade de France sur blessure (15e) et assiste à la défaite de ses coéquipiers (28-9). Un vilain coup sur le genou qu’il traine toujours et qui lui a – en partie – valu de louper les dernières rencontres contre l’Ecosse et l’Italie. Pour ce cru 2012, Warburton n’a joué qu’un match et demi, notamment celui de la victoire en Angleterre (12-19). Du coup, son retour contre la France est accueilli avec soulagement par tout un pays.
Hâte de croiser Dusautoir
Plus jeune capitaine d’une sélection engagée en Coupe du monde (23 ans), le colosse des Cardiff Blues (1m88 pour 106 kg) est le fer de lance de cette nouvelle génération des Dragons qui veut accrocher un troisième Grand Chelem en huit ans. Patron des moins de 18, 19 puis 20 ans, Warburton avait assisté aux sacres de 2005 et 2008 dans son salon. Ce samedi, dans son temple de Cardiff, il a la possibilité d’entrer dans l’histoire en faisant aussi bien que la Dream Team de Gareth Edwards, auteur du triplé dans les années 70 (1971, 1976 et 1978).
« De tous les matches de ma carrière (26 sélections, ndlr), c’est celui que je ne veux pas rater », déclare-t-il. Avant d’avouer toute l’estime qu’il a pour son homologue du XV de France. « J’ai envie d’être en face de Thierry (Dusautoir). C’est le meilleur joueur de l’année et c’est quelqu’un que je respecte énormément. Ce serait vraiment bon cette fois de pouvoir rester sur le terrain pendant 80 minutes. »