RMC Sport

XV de France : 5 changements, dont Claassen

Vincent Clerc

Vincent Clerc - -

Philippe Saint-André a procédé à 5 changements dans sa liste des 23 dévoilée ce lundi pour le match face à l’Angleterre le 23 février prochain, lors de la 3e journée du Tournoi des VI Nations. Mermoz, Forestier, Taofifenua, Ouedraogo et Chouly sortent du groupe France. Domingo (Clermont), Samson (Castres), Nyanga (Toulouse), Clerc (Toulouse) et Claassen (Castres) entrent.

La convocation du 3e ligne du CO constitue la grosse surprise de cette liste. Natif de Durban, Claassen est Sud-Africain. Mais le joueur de 28 ans a pu être appelé chez les Bleus car il évolue depuis plus de 36 mois sur le sol français et ne compte aucune sélection internationale à son actif.

« Antonie Claassen est le profil de joueur qui va nous apporter de la puissance et son déplacement dans le jeu, a expliqué Philippe saint-André. Polyvalent en 6 et en 8 , nous le suivons depuis 15 mois à Brive, à Castres et avec les Barbarians Français. Il est très bien intégré, parle couramment le français depuis les 6 années qu’il joue en France. Comme ses illustres prédécesseurs internationaux français d’origine étrangère, j’espère qu’il fera une belle carrière en bleu . » 

Par le passé, d'autres joueurs d'origine étrangère ont porté le maillot du XV de France. A l'instar d'Abdelatif Benazzi (Maroc, 1990), Eric Melville (Afrique du Sud, 1990), Driss Van Heerden (Afrique du Sud, 1992), Pieter De Villiers (Afrique du Sud, 1999), Legi Matiu (Samoa, 2000), Tony Marsh (Nouvelle-Zélande, 2001), Steven Hall (Afrique du Sud, 2002) ou encore Brian Liebenberg (Afrique du Sud, 2003).

Le groupe des 23 :

Avants :
Domingo, Debaty, Kayser, Szarzewski, Ducalcon, Mas, Maestri, Samson, Suta, Claassen, Dusautoir, Nyanga, Picamoles.

Arrières : 
Machenaud, Parra, Michalak, Trinh-Duc, Bastareaud, Clerc, Fall, Fofana, Huget, Fritz.