RMC Sport

XV de France : David Smith… finalement non-éligible !

-

- - -

Convoqué avec Djibril Camara pour pallier les forfaits de Teddy Thomas et Marvin O’Connor en vue du match face au pays de Galles vendredi, David Smith ne pourra finalement pas porter le maillot de l’équipe de France. L’ailier d’origine samoane est inéligible en raison de sélections avec l’équipe de Nouvelle Zélande de rugby à VII remontant à 2008.

La vie en bleu de David Smith n’aura duré que quelques heures. Appelé avec Djibril Camara ce dimanche après-midi par le sélectionneur de l’équipe de France Guy Novès pour pallier les forfaits de Teddy Thomas et Marvin O’Connor, l’ailier castrais (29 ans) ne foulera pas la pelouse du Millenium de Cardiff vendredi prochain face au pays de Galles, troisième adversaire des Bleus dans le tournoi des VI Nations.

Libéré lundi

Motif de ce retournement de situation à peine croyable, le joueur d’origine samoane est inéligible avec l’équipe de France. « A la suite des blessures ce week-end de Teddy Thomas et Marvin O’Connor, et compte tenu du délai particulièrement restreint pour débuter la préparation lundi matin, l’encadrement du XV de France a souhaité convoquer David Smith dès dimanche soir. A son arrivée, David nous a révélé avoir participé en 2008 à Edimbourg au Tournoi International de Rugby à 7 avec la sélection de Nouvelle Zélande, précise un communiqué de la Fédération Française de Rugby. De ce fait, David SMITH n’est pas éligible pour la sélection avec le XV de France selon les règlements internationaux et sera libéré dès lundi matin. »

Comment l’encadrement de l’équipe de France a-t-il pu commettre pareille erreur ? Dans son communiqué, la FFR explique qu’elle disposait d’un document datant de 2014 et validant son éligibilité pour la sélection nationale. Un dossier auquel manquait une pièce essentielle, les sélections du joueur avec l’équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à 7. L’information lâchée par Smith à son arrivée à Marcoussis a tout changé.

la rédaction