XV de France : dix semaines de suspension pour Papé

Pascal Papé - AFP
Fin du suspense autour de Pascal Papé. Cité devant la commission de discipline de l’IRB pour un coup de genou, samedi dernier, dans le bas du dos du numéro 8 irlandais Jamie Heaslip, le deuxième ligne du XV de France devait connaitre sa sentence mercredi. Ajournée à ce jeudi, la décision de la commission de discipline a mis du temps avant de se faire connaitre. Elle est finalement moins terrible que prévu. Sous la menace d’une suspension allant de 3 à 52 semaines, le joueur du Stade Français a finalement écopé de 10 semaines.
« La Commission de discipline après avoir écouté le joueur et ses représentants et regardé différents angles du vue à la télévision, a estimé que Pascal Papé avait commis une faute méritant un carton rouge, à la place du carton jaune distribué par l'arbitre » indique le communiqué de l’instance disciplinaire concernant le geste du joueur du Stade Français, qui avait fracturé trois vertèbres à Heaslip, forfait pour le reste de la compétition. Les juges ayant mis en avant l’article 10.4 (a) du règlement disciplinaire (« Un joueur ne doit pas frapper un adversaire avec le poing, un bras, un coude, l'épaule, la tête ou un genou ») avaient initialement prévu d’infliger 15 semaines de suspension au joueur français.
Papé ne comprend pas
Mais les excuses de Papé, présentées mardi sur Twitter (« Sincèrement désolé d'avoir blessé @jamieheaslip sur cette action de jeu, pas du tout l'intention de lui faire mal ») et acceptées par Heaslip, ainsi que le plaidé coupable de l’ancien capitaine du XV de France, tout comme « l'absence de circonstances aggravantes », ont été retenus en sa faveur et ont incité la commission à réduire la sentence de 33 %. Soit de cinq semaines.
Même avec cette réduction de peine, Pascal Papé sera indisponible pour la suite du Tournoi. Peut-être, à 34 ans, le dernier que comptait encore disputer le deuxième ligne tricolore. Un coup dur pour l’intéressé, qui ne digère absolument pas sa sentence. « Dans l’incompréhension d’une décision très sévère » a notamment tweeté le joueur, qui insistait une fois de plus sur le côté accidentel de son geste avec l’hashtag « toujours pas intentionnel ». Papé devra également attendre jusqu’au 25 avril prochain pour retrouver les pelouses de Top 14. Sous réserve de sa sanction, le staff du XV de France l’avait tout de même inclus à la liste des 30 pour le match contre le Pays de Galles. C’est le Clermontois Sébastien Vahaamahina qui prend sa place dans le groupe.
Quesada veut faire appel
L’entraîneur du Stade Français, Gonzalo Quesada, n’a pas tardé à réagir à la sanction infligée à Pascal Papé. Le technicien argentin, comme son joueur, ne comprend pas les 10 semaines de suspension et songe à faire appel de la décision de la commission de discipline. « Ça tombe très mal. Se passer d’un joueur comme Pascal Papé en tant que joueur et en tant que leader, c’est une très, très mauvaise nouvelle, insiste Quesada, joint par RMC Sport. On prend cette nouvelle comme une adversité. Mais on est surtout très triste pour lui. C’est à lui, à la Fédé et à nous de voir si on fait appel. Je crois qu’il faut essayer de faire appel pour réduire la peine parce qu’elle nous parait un peu exagéré. »