RMC Sport

XV de France : les Toulousains ne s’affolent pas

Yannick Nyanga

Yannick Nyanga - -

Deux jours après la défaite en Angleterre (23-13), les internationaux toulousains ont regagné leur club. Rares sont ceux qui ont parlé mais ceux qui l’ont fait croient voient du mieux pour les Bleus.

Le Stade Toulousain a récupéré ses sept internationaux, de retour d’Angleterre avec une troisième défaite dans les valises, mais le discours chez le champion de France se veut avant tout solidaire des Bleus. « L’équipe de France, c’est la priorité », affirme un Guy Novès que l’on a connu moins « francophile » par le passé. Toulouse, troisième à quatre longueurs du premier qualifié directement pour les demi-finales du Top 14, a pourtant bien besoin de toutes ses forces vives. A venir : un déplacement chez le leader toulonnais puis la réception du relégable bordelais, qui débarquera le couteau entre les dents.

Nyanga : « Soyez patients »

Novès, solidaire du staff tricolore, qui compte Yannick Bru, joue l’union sacrée. « On va laisser le maximum de joueurs au repos. » Maestri, Picamoles et Huget pourraient souffler. « J’aurais du mal à leur dire d’aller guerroyer à Toulon après les avoir vus guerroyer contre l’Angleterre. » Clerc et Fritz, intermittents depuis le début du Tournoi, pourraient par contre être alignés. Yannick Nyanga est prêt à repartir au charbon. Le troisième-ligne aile stadiste, au repos aujourd’hui comme tous ses coéquipiers tricolores, se montre mesuré. « La différence entre gagner et perdre, entre novembre et maintenant, est infime, on essaie d’avoir de la mesure dans la victoire comme dans la défaite. » Nyanga voit des progrès depuis l’Italie, et vient le dire aux micros. « On doit bosser et être rigoureux ». Référence aux fautes qui ont couté cher à Twickenham. « On ne doit pas faire les bêtises qu’on a déjà faites, leur crier dessus, leur mettre une pression supplémentaire », prévient Novès. « Laissez les travailler comme les Gallois qui se sont remis sur pieds. » « Soyez patients », conclut Nyanga.

Le titre de l'encadré ici

Le Tournoi des VI Nations en direct !|||

Entretiens, analyses, résultats, vidéos, calendrier... suivez en direct toute l'actualité du Tournoi des VI Nations.

Louis Chenaille (avec W.T.)