RMC Sport

XV de France : Médard et Vahaamahina seuls promus

Maxime Médard, de retour dans le groupe France

Maxime Médard, de retour dans le groupe France - -

Malgré une 3e défaite en Angleterre et quelques heures de réflexion supplémentaire, Philippe Saint-André n'a pas effectué de grande lessive pour affronter l'Irlande (le 9 mars). Dans la liste des 23 communiquée ce mardi, seuls Maxime Médard et Sébastien Vahaamahina ont été appelés.

La révolution attendra. Sans surprise, Philippe Saint-André a décidé de reconduire la grande majorité de son groupe battu en Angleterre (23-13) pour le déplacement en Irlande le 9 mars prochain. Vingt-et-un des 23 hommes de Twickenham retrouveront donc les Bleus pour un rassemblement prévu lundi prochain à 14h à Orly. Du côté des entrants, Sébastien Vahaamahina (Perpignan, 21 ans) et Maxime Médard (Toulouse, 26 ans). Chez les sortants, Jocelino Suta et Benjamin Fall, pourtant cité dimanche par Saint-André comme les joueurs emmagasinant petit à petit un peu plus de bagage international.

Sélectionné à une reprise lors de la tournée d’automne et la victoire contre l’Australie (33-6), Vahaamahina profite ainsi du manque de forme de Suta, alors que l’habituel capitaine et titulaire du poste, Pascal Papé, blessé à Rome, semble encore un peu court. « Il est jeune et possède une marge de progression intéressante pour l’équipe de France, justifie Saint-André. (Avec Médard) Ce sont des joueurs que nous suivons depuis longtemps en vue de la Coupe du Monde 2015, c’est bien qu’ils réintègrent le groupe et qu’ils puissent travailler avec le collectif et acquérir du temps de jeu.»

Médard, un arrière de métier

Si le colosse de Perpignan fait encore figure de petit nouveau dans le groupe France, Maxime Médard et ses 30 sélections font aujourd’hui partie des visages connus de cette sélection nationale. L’arrière de Toulouse appartenait au groupe élargi de 33 joueurs initialement appelés pour le Tournoi, mais Médard ne devait son retour en bleu qu’à la blessure de Brice Dulin. Absent depuis une grave blessure à un genou lors du déplacement en Ecosse le 26 février dernier, c’est donc logiquement qu’il fait son retour en bleu. D’autant que l’équipe de France évoluait jusqu’à présent avec Yoan Huget à l’arrière, pas véritablement un spécialiste du poste.

« Nous avons regardé toutes les rencontres de championnat de ce week-end et revu notre match. Maxime (Médard) a montré qu’après sa blessure il est revenu à son meilleur niveau et il nous apportera ses qualités et son expérience », justifie Saint-André. Pour le reste, rien que de la reconduction : « Notre collectif a mieux fonctionné à Twickenham, explique Saint-André. Il faut capitaliser sur les acquis. Avec beaucoup de joueurs qui sont en apprentissage du haut niveau international, cette continuité de travail est importante. ». A moins que le manque d’option regretté dimanche au lendemain de la défaite en Angleterre, ait dicté les choix de l’encadrement…

Le titre de l'encadré ici

Le Tournoi des VI Nations en direct|||

Entretiens, analyses, résultats, vidéos, calendrier... suivez en direct toute l'actualité du Tournoi des VI Nations.

PTa