RMC Sport

Tournoi des VI Nations, Ecosse-France: le carton rouge d'Haouas qui coûte cher aux Bleus

Le match entre l’Ecosse et la France a été marqué par l’exclusion de Mohamed Haouas, ce dimanche, lors de la 4e journée du Tournoi des VI nations. Le pilier de Montpellier a écopé d'un carton rouge en fin de première période, pour un coup de poing adressé au visage de l’un de ses adversaires.

Un manque de sang-froid qui coûte cher. Très cher. Mohamed Haouas a handicapé le XV de France en perdant ses nerfs en Ecosse, ce dimanche, lors de la 4e journée du Tournoi des VI Nations. Le pilier de Montpellier s'est rendu coupable d’un vilain geste en fin de première période (37e).

Lors d’un regroupement viril, le joueur de 25 ans a adressé un coup de poing au visage à Jamie Ritchie. Un craquage qui n’a pas échappé aux arbitres en charge de l’assistance vidéo. Haouas a donc écopé d’un carton rouge et laissé ses partenaires à 14 contre 15 dans un stade de Murrayfield chauffé à blanc. Un scenario qui rappelle forcément le coup de sang de Sébastien Vahaamahina face au pays de Galles, en quart de finale de la Coupe du monde 2019.

"C'est impardonnable" pour Charvet

"C’est le haut niveau. Tu ne peux pas faire ça. Tu sais que tu es condamnable d’un carton rouge. Tu pénalises tes camarades. Tu te pénalises toi-même, peste Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport. C’est dramatique pour lui mais c’est impardonnable malheureusement. Le geste est condamnable, que ce soit lui qui déclenche ou pas. Tu n’as pas à faire des gestes comme ça sur un terrain de rugby, sinon tu fais de la boxe!"

Alors qu’ils menaient au score avant cette expulsion (7-6), les Bleus ont pris le bouillon dans les minutes suivantes. Au point d’encaisser un essai de Sean Maitland et de rentrer aux vestiaires en étant menés 14-7. De quoi compliquer sérieusement le rêve de Grand Chelem, après leurs victoires face à l’Angleterre (24-17), l’Italie (35-22) et le pays de Galles (27-23).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur