RMC Sport

Vahaamahina explique son terrible coup de coude pendant France-Galles

placeholder video
Sébastien Vahaamahina s’explique sur son coup de coude pendant France-Galles, dans un entretien accordé à Midi Olympique. Et le 2e ligne de Clermont, qui a été suspendu six semaines, confirme sa retraite internationale.

Huit jours après, l’explication. Exclu pendant le quart de finale de la Coupe du monde entre la France et le pays de Galles samedi dernier (19-20), rendu responsable de l’élimination par certains, Sébastien Vahaamahina prend la parole et explique son mauvais geste dans un entretien accordé à Midi Olympique. Le 2e ligne de Clermont avait mis un terrible coup de coude au Gallois Aaron Wainwright en seconde période et laissé les Bleus à 14.

"(Il est ému et cherche ses mots) Comment dire ? À cet instant de la partie, nous étions dans un contexte favorable, raconte Sébastien Vahaamahina. Je me suis dit : "Punaise, c’est l’occasion de marquer et de peut-être tuer le match." J’étais plein d’énergie, plein d’agressivité, d’envie. Et tout a débordé. J’ai perdu le contrôle et c’est parti… Jusque-là, j’avais le sentiment d’être dans mon match, de faire une bonne partie. Et j’ai tout gâché."

"Au fond de moi, j’avais le sentiment qu’on allait effacer toutes ces années de galère"

Avait-il été provoqué par des mots de son adversaire ? "Non, rien du tout. C’est vraiment le contexte qui m’a fait craquer, avoue le Clermontois. J’avais tellement envie de marquer à cet instant, j’avais tellement envie de gagner ce match. Au fond de moi, j’avais le sentiment qu’on allait effacer toutes ces années de galère qu’on avait pu vivre avec l’équipe de France, qu’on allait écrire une nouvelle histoire. Et, je pense que tout s’est bousculé dans ma tête."

Les instants qui ont suivi ont été lourds… "Je suis rentré au vestiaire, explique Sébastien Vahaamahina. Tout seul. J’étais perdu, j’étais dans l’incompréhension. J’ai essayé d’analyser ce qui s’était passé, mais je n’arrivais pas à trouver de réponse. Dans ma tête, je n’avais qu’une seule question : "Comment j’ai pu faire ça ?" J’ai appelé tout de suite ma femme (Cathy) pour ne pas être seul alors que le match n’était pas terminé. On a discuté cinq minutes et j’ai finalement décidé de ressortir du vestiaire pour voir la fin de la rencontre et encourager mes partenaires. Je me suis dit : "Je dois assumer, j’y retourne.""

"J’avais un fort sentiment de honte"

Le 2e ligne des Bleus a ensuite dû affronter le regard de ses partenaires, battus et éliminés alors que les demi-finales semblaient à leur portée. "Je me suis excusé dans le vestiaire devant tout le monde parce que j’avais un fort sentiment de honte au plus profond de moi, confie Sébastien Vahaamahina. Un sentiment de culpabilité. Mais tout le monde est venu me voir pour réconforter. Les mecs m’ont dit : "Ce n’est pas grave, c’est un fait de jeu comme un autre." Beaucoup m’ont dit qu’on aurait quand même dû et pu gagner ce match, qu’on avait eu les occasions nécessaires malgré mon carton rouge."

Après avoir rapidement annoncé sa retraite internationale, à 28 ans et après 46 sélections, Sébastien Vahaamahina confirme sa volonté de ne pas rejouer avec les Bleus. Une décision prise en début d’année, qui est irrévocable "aujourd’hui" selon ses mots, afin de passer plus de temps avec sa famille et notamment son fils de trois ans. "Dans la mesure où les raisons de mon arrêt sont personnelles, je ne vois pas avec quels arguments pourrait-il me faire changer d’avis, répond-il à une question sur la possibilité de Fabien Galthié de le faire revenir. J’ai longuement réfléchi avant de faire cette annonce. J’ai pesé le pour et le contre. Dans ma tête, tout est clair à ce sujet aujourd’hui. Il y a des priorités dans la vie. Après le rugby, ma famille et ma vie."

LP