
Tournoi des VI Nations féminin: les Bleues pour le Grand Chelem au pays de Galles

L'équipe de France féminine de rugby - AFP
"On est très concentrées. Bien sûr il y a toujours un peu d'excitation pour un match international, mais il faut savoir la canaliser. C'est un match à ne pas prendre à la légère. Il faut arriver déterminées, avec encore plus d'exigence" lance la capitaine des Bleues, Gaëlle Hermet. Le décor est planté et la Toulousaine abonde : "Ça peut être un match piège. Les Galloises vont proposer beaucoup de jeu et surtout beaucoup d'agressivité, et il faudra pouvoir y répondre."
Même discours dans la bouche d'Annick Hayraud, la manager de l'équipe de France : "Il va falloir être humbles et affamées." Avant d'ajouter : "Ne pas tomber dans la facilité et ne pas penser à la victoire avant d'avoir jouer le match. Mais je crois que les filles en ont conscience."
Le dernier Grand Chelem date de 2014
Car l'Auvergnate, de retour à la tête des Bleues depuis l'élection de Bernard Laporte le sait. Une victoire ce soir à Colwyn Bay face au pays de Galles permettrait aux Bleues de remporter leur sixième Tournoi des 6 Nations. Et de réaliser le Grand Chelem, quatre ans après le dernier, en 2014. Surtout, pour valider le travail effectué, "il faut gagner des titres" affirme Annick Hayraud.
Le sentiment est partagé par Gaëlle Hermet. La capitaine tricolore a "à cœur de remporter ce Grand Chelem après les six semaines de travail effectuées." Six semaines lors desquelles les Françaises ont donc réalisé un sans-faute avec quatre succès. 24-0 face à l'Irlande, 26-3 en Ecosse et 57-0 face à l'Italie. Avant une victoire arrachée dans les dernières minutes face aux Anglaises (18-17) samedi dernier au Stade des Alpes de Grenoble. Devant plus de 17000 spectateurs, le signe d'un engouement pour le rugby féminin dans l'hexagone. En face, les Galloises n'ont gagné qu'un seul match (et encore d'un seul point, 18-17 face à l'Ecosse).
Deux changements dans le XV de départ des Bleues
"Depuis 2014 et la Coupe du Monde (troisième place pour le XV de France), le rugby féminin a quand même énormément évolué" affirme la capitaine française. "Après, ça passe aussi par nous, par ce que l’on montre sur le terrain. Remporter le Grand Chelem, pour la suite, ce serait plus que positif."
Rendez-vous donc ce vendredi soir au pays de Galles pour les Bleues. Annick Hayraud et son staff ont choisi la continuité et seuls deux changements sont à compter. Céline Ferer remplace Romane Ménager et c'est Gaëlle Hermet qui glisse en numéro 8. Au poste de pilier gauche, Lise Arricastre prend la place de Caroline Thomas.