Chabal, le LOU et la souris

Sébastien Chabal - -
Un jeu de dupes jusqu’au 20 avril. Si tous les clubs du Top 14 avancent sur leur recrutement avec plus ou moins de discrétion, la peur du gendarme les contraint à attendre l’ouverture de la période des mutations. Avec raison, puisque la Ligue nationale de rugby (LNR) a la main lourde avec les récalcitrants, impatients de dévoiler leurs conquêtes. Alors que ce soit pour Toulon avec Maxime Mermoz, qui signera pour deux ans, ou pour le Lyon Olympique Universitaire (LOU) avec Sébastien Chabal, d’accord pour un contrat de 24 mois avec une reconversion de cinq ans, le silence prévaut. « Aujourd’hui, rien n’est signé », a donc ainsi assuré l’ancien troisième ligne du Racing-Métro 92 dans le Moscato Show ce lundi sur RMC.
Une prudence partagée par le président du LOU, Yvan Patet, qui a déjà été lourdement sanctionné par la LNR avec une amende de 50 000 euros assortie d’un sursis de 25 000€ pour avoir annoncé l’arrivée du Gallois Huw Bennett. Derrière le rebond de « Caveman » à Lyon, se cache un autre homme. Olivier Ginon, le patron de GL Events, leader mondial de l’évènementiel. Si Sébastien Chabal accepte de replonger dans un club actuellement dernier de Top 14 et qui évoluera sauf miracle en Pro D2 la saison prochaine, c’est que l’actionnaire majoritaire du LOU et son PDG ont de l’ambition.
Chabal : « Je n’ai plus grand-chose à prouver »
A 34 ans, Sébastien Chabal ne pourrait donc rester qu’une petite saison en Pro D2 si le LOU retrouve l’élite au plus vite. Et être aux premières loges, peut-être au sein de l’organigramme, quand à l’horizon 2015, le LOU récupérera les clés du stade de Gerland, que l’Olympique Lyonnais délaissera pour le Stade des Lumières. « J’ai quinze ans de première division derrière moi et plus de 60 sélections en équipe de France, a-t-il rappelé dans le Moscato Show. Je n’ai plus grand-chose à prouver mais j’ai envie de jouer. J’ai envie d’accompagner un club. Je ne me prends pas pour un sauveur. Je veux partager, construire et me retrouver au début d’une belle histoire. » Le 20 avril, elle sera officiellement lancée.