
Chabal, le plaisir avant tout

- - -
Sébastien Chabal veut rebondir. Et vite. Dans le Moscato Show, ce lundi sur RMC, le 3e ligne international l’a affirmé clairement : « Je ne veux pas m’arrêter pendant quatre ou cinq mois avant d’entamer une nouvelle saison. On sera fixé vite car j’ai envie de rejouer. D’ici la fin de semaine prochaine, c’est plié. » Après son clash avec Pierre Berbizier et la fin de sa collaboration avec le Racing Métro, Chabal, 34 ans, a déjà la tête ailleurs. Et il n’a plus de temps à perdre.
Libéré après sa mise au point musclée avec le manager francilien, il est entré dans une phase de réflexion cruciale pour la suite de sa carrière. « Aujourd’hui, je suis soulagé d’avoir dit ce que j’avais à dire, affirme le membre de la Dream Team RMC. J’ai d’autres propositions. Je vais rebondir ailleurs. Je réfléchis. Il me reste une, deux voire trois années de terrain. Ma priorité ? Me faire plaisir. »
« Pas une question d’argent »
Mais où ? Le Japon, l’Afrique du Sud, l’Australie lui font les yeux doux. Des clubs anglais se aussi manifestés. En France, le LOU et Toulon lui font aussi du pied. Alors Top 14 ou étranger ? « Je n’ai pas de préférence, répond l’international aux 62 sélections. J’ai passé de très belles saisons en Angleterre (à Sale de 2005 à 2009). Ça m’a enrichi. Pourquoi ne pas tenter une autre destination ? » Une chose est sûre, contractuellement, Chabal est libre de s’engager où il veut.
Quant au salaire, il ne sera probablement pas un frein. « Je suis l’un des rares joueurs à pouvoir jouer sans avoir besoin de l’argent du rugby, explique-t-il. Tous mes revenus à côté me permettent de vivre très bien. Ce ne sera donc pas une question d’argent. » Reste donc à faire un choix. « J’ai eu beaucoup d’appels, confie-t-il. Je n’ai pas encore posé le pour et le contre. Ma famille a fait beaucoup de concessions durant ma carrière. Ça comptera aussi dans ma réflexion. »
Le titre de l'encadré ici
Pas de problème avec son image|||
Sébastien Chabal au Racing, c’est toujours une réalité… sur le site officiel du club francilien. En bonne place sur la page d’accueil, l’image du « Caveman » est aussi présente dans les deux boutiques parisiennes. Malgré la fin de sa collaboration avec le 3e ligne international (34 ans, 62 sélections), le Racing Métro 92 continue donc d'afficher en grand les photos de son ancienne star. Problématique ? Pas selon l'entourage du joueur pour qui il n'y a aucune ambiguïté. Dans le cadre d'une rupture de contrat, il existe en effet un temps de latence pour « défaire » les accords. Puisque la séparation s'est opérée dans de bonnes conditions avec le président Jacky Lorenzetti, il n'y a aucune raison de mettre la pression sur le Racing au sujet de l'utilisation de l'image de Chabal. La photo du barbu devrait ainsi disparaître progressivement de tous les supports du Racing d'ici la fin du mois de février. La date butoir pour retirer tous les visuels estampillés « Sébastien Chabal » est fixée au 1er mars.