Cheika : « Le Stade Français est fait pour moi ! »

- - -
Michael Cheika, pourquoi avoir accepté de devenir le futur patron du Stade Français ?
Il y a deux semaines, j’ai été contacté par les dirigeants du Stade Français. J’ai parlé avec Max Guazzini. Ils m’ont exposé un projet qui m’a beaucoup motivé. J’aime la culture de ce club. Au Stade, on peut faire quelque chose de très spécial.
Pourtant, le Stade Français réalise une saison plutôt décevante…
Rien n’est fini pour cette saison. Ils peuvent encore lutter pour les play-offs et il leur reste un quart de finale de Coupe d’Europe à disputer contre Toulouse. Mais ce qui est intéressant cette année, c’est de voir comment réagissent les joueurs dans cette période compliquée.
L’année prochaine, quel sera votre rôle au sein du Stade Français ?
Je serai sur le terrain. Je m’occuperais de la préparation totale du Stade. Avec le staff que je vais composer, on espère pouvoir atteindre les objectifs qui nous serons fixés.
Avez-vous d’ores et déjà composé votre staff en vue de la saison prochaine ?
J’ai accepté de saisir cette opportunité il y a seulement deux jours. Donc pour l’instant, je ne sais pas qui me rejoindra. On va se concerter avec Max Guazzini et on décidera un peu plus tard de tout cela. Il en sera de même pour le recrutement.
En tant que joueur, vous avez évolué trois années en France à Castres et au CASG Paris. Cela vous fait-il plaisir de revenir en France ?
Bien sûr. Dans ma carrière, la France a beaucoup compté. Maintenant à moi de faire mes preuves en tant qu’entraîneur dans le rugby français.
Pourquoi avoir décidé de quitter le Leinster ?
Au terme de la cinquième année de contrat, j’avais décidé de m’arrêter avec Leinster. J’avais besoin d’un nouveau challenge. Ce projet est fait pour moi.