RMC Sport

François Steyn, le prochain gros coup de Pau ?

-

- - -

INFO RMC SPORT. Après Conrad Smith (2 ans) et Colin Slade (3 ans), la Section Paloise est en passe de réaliser un nouveau gros coup sur le marché des transferts avec la signature de François Steyn.

François Steyn, le polyvalent arrière sud-africain (27 ans, 53 sélections) est en contacts avancés avec Pau qui a validé sa montée en Top 14 pour la saison prochaine. C’est une nouvelle fois Simon Mannix qui est à l’origine de ce rapprochement avec le Springbok. Le manager néo-zélandais, qui vient de prolonger son contrat jusqu’en juin 2018, a déjà eu sous ses ordres le champion du monde (2007). C’était au Racing-métro entre 2009 et 2011.

Après avoir recruté un ouvreur-buteur de classe mondiale (Slade) et un centre expérimenté (Smith), Simon Mannix cherchait un autre joueur d’envergure pour compléter sa ligne d’attaque. François Steyn, qui peut jouer ouvreur, centre ou arrière, et qui bute également, a le profil idéal.

Steyn est fâché avec sa Fédération

Si les internationaux sud-africains n’ont pas le droit de négocier leur avenir avant le 1er juillet comme l’impose la Fédération sud-africaine de rugby (SARU), François Steyn est dans une situation particulière. Fâché avec la SARU depuis sa pige au Japon entre septembre 2014 et janvier dernier, il a clairement exprimé ses états d’âme dans la presse. Il y a un mois, mi-mars, l’actuel joueur des Sharks a d’ailleurs annoncé qu’il ne croyait plus à la Coupe du monde : « Mes jours sous le maillot des Springboks sont derrière moi. C'est accepté, je suis en paix avec ça. » Raison de plus pour aller vendre ses talents en Europe et plus particulièrement en France où il garde un excellent souvenir de son passage. Grâce au coup de pouce de son actionnaire principal, Total, qui a officialisé sa volonté de doubler son engagement la saison prochaine (2,5 à 4,5 millions d’euros), le club béarnais s’est donc positionné sur le dossier François Steyn et les deux parties seraient proche d’un accord.

Mardi midi, Simon Mannix, le manager de Pau, était à Paris, à l’hôtel du Collectionneur (17e) où l’équipe du FC Barcelone a pris ses quartiers avant son match face au PSG en quart de finale de la Ligue des champions. Le manager néo-zélandais avait-il calé des rendez-vous professionnels ? Si la Section Paloise boucle ce nouveau dossier d’envergure, trois champions du monde porteront le maillot de Pau l’an prochain. De quoi concurrencer Toulon qui en comptera deux (Nonu et Habana), voire trois si Juanne Smith prolonge.

Maxime Raulin et Wilfried Templier