L’ovalie a la tête qui tourne

Byron Kelleher - -
Une Coupe du monde, des cadors en fin de contrat et une renégociation des droits télés du Top 14. Trois sujets qui s’imbriquent et qui donnent au calendrier 2011 un aspect plutôt chargé. Les rumeurs de transferts ont déjà allègrement commencé à circuler, avec les noms de Byron Kelleher (Toulouse) et Sione Lauaki (Clermont) cités du côté de Bayonne, ceux de Thierry Dusautoir (Toulouse) et Patricio Albacete (Toulouse) murmurés au Racing-Métro ou encore les liens établis avec Toulon par Alexis Palisson (Brive) et Julien Tomas (Montpellier).
Sauf que l’ovalie ne connaît pas le mercato dans le sens où on l’entend dans le milieu du ballon rond. « Il n’y a pas de transferts, parce qu’il n’y a jamais eu de négociations de gré à gré », explique Miguel Fernandez, l’agent de Sébastien Chabal. Seul le cas de Benjamin Fall est sorti de l’ordinaire puisqu’il est passé de l’Aviron Bayonnais au Racing-Métro pour 500 000 euros. Mais c’était simplement pour le libérer de son contrat. « Ce sont des dispositions légales qui sont inclues dans les contrats des joueurs », précise Miguel Fernandez.
Négociations de gré à gré
Les discussions concernent donc principalement un joueur en fin de contrat et un club potentiellement intéressé. Des paroles peuvent être données, mais rien ne sera officialisé avant plusieurs semaines. « La réglementation de la LNR demande qu’il n’y ait pas de communication de la part des clubs sur des contrats ou des pré-contrats avant le 1er février, date de l’ouverture de la période des mutations », confie Miguel Fernandez. Il faudra donc patienter avant de démêler complètement le vrai du faux. Même si certains bruits sont plus qu’insistants.