RMC Sport

Nallet : « J’ai encore envie de m’amuser »

-

- - -

Son arrivée à Lyon, un secret de polichinelle, a été officialisée ce mardi matin. Pour RMC Sport, le deuxième-ligne international explique les raisons de son départ au LOU, en Pro D2, où il retrouvera notamment son ami Sébastien Chabal.

Lionel, pourquoi avoir choisi Lyon à 35 ans ?

J’ai toujours eu envie de revenir dans la région. J’y suis resté très attaché, j’y ai toute ma famille, mon entreprise. L’opportunité de Lyon s’est présentée. C’était très intéressant pour moi, pour toutes ces raisons. Et le projet du club est très intéressant aussi. J’ai envie de faire partie de l’aventure du LOU, qui va remonter et s’inscrire dans les années futures dans le haut de tableau. Je ne serai plus sur le terrain mais j’ai envie de voir un club fort émerger dans la région. Je me suis engagé pour les deux années à venir.

C’est la fin d’une belle histoire avec le Racing-Métro ?

Ce n’est pas la fin de l’histoire parce que j’ai envie d’être là jusqu’au bout avec le Racing. Ça a été une très belle expérience. Je suis arrivé l’année où le club montait. Il continue à se construire encore aujourd’hui et ça m’a fait plaisir d’y participer. Il reste du boulot, le président a un super projet de stade… Je crois beaucoup au Racing dans les prochaines années. Mais parfois, des exploits arrivent quand on s’y attend le moins. Alors pourquoi pas cette année ?

Trois têtes d’affiches, Sébastien Chabal, François Steyn et vous, quittez le club. A-t-il du mal à conserver ses stars ?

Nous on part, c’est vrai, mais de nombreux joueurs restent. Et à part Seb, on ne part pas en conflit avec le club. J’ai exposé mes désirs à Jacky (Lorenzetti, le président) et Pierre (Berbizier, l’entraîneur). Ils les ont compris même s’ils étaient déçus de me voir partir.

Retrouver Chabal a-t-il pesé dans votre décision ?

Non, Seb est un ami depuis longtemps et le restera. On va se retrouver à Lyon mais ça n’a pas du tout été calculé.

La professionnalisation du rugby, parfois à outrance, ne vous a-t-elle pas donné envie de raccrocher ?

Depuis quelques années, on est vraiment rentrés dans un rugby pro et je ne vais pas cracher dessus, vu que ça me permet de bien vivre. Mais je prends toujours autant de plaisir sur le terrain alors c’est bénéfique. On est plus médiatisés, certaines choses qui ne sortaient pas du vestiaire avant sont connues de la France entière. Mais j’ai encore envie de jouer, je continue à m’amuser. Je pars sur quelque chose de nouveau qui va me faire du bien.