RMC Sport

Trinh-Duc : « Avoir plus de certitudes »

François Trinh-Duc

François Trinh-Duc - -

Décevant contre le Japon, malgré son essai, l'ouvreur du XV de France a fait son mea culpa dans la semaine. Face au Canada, ce dimanche à Napier (10h30, heure française), il compte afficher un autre niveau de jeu.

François, avez-vous envie de vous racheter contre le Canada après votre prestation contre le Japon ?

Bien sûr. J’ai envie de me prouver à moi-même, et aussi à mes coéquipiers, que ce n’était pas mon meilleur niveau, que j’étais un peu fébrile, que j’étais dans l’émotion et que je n’avais pas toutes mes capacités. Je suis d’accord avec le sélectionneur, je n’ai pas été content de mon match. Je n’ai rien à redire par rapport à ça. On a envie de montrer autre chose que ce qu’on a montré contre le Japon.

Avez-vous regardé le match du Canada contre les Tonga (25-20) ?

On a regardé, oui. C’était une surprise pour moi, un beau match avec une équipe canadienne bien organisée et très forte dans l’engagement. Ce sont des bûcherons, avec des costauds à toutes les lignes. Des joueurs plutôt solides, qui avancent sans cesse dans les impacts. C’est une bonne équipe, qui joue sans complexe. Ils ont un jeu carré, avec des joueurs physiques. Il n’y a pas que Jamie Cudmore, mais on sait qu’il sera présent dans le combat. Il faudra faire attention.

En gagnant, vous ferez un pas vers les quarts de finale...

Peut-être. Mais on ne compte pas comme ça. On regarde devant nous. Là, c’est le Canada. Il faut gagner. Après, ce sera les All Blacks et les Tonga. Pour l’instant, les résultats des autres, on s’en fout un peu. Si on tient notre carnet de route, je pense qu’il n’y aura pas de soucis pour la qualification. Il faut petit à petit monter en puissance, avoir plus de certitudes sur notre jeu. Et surtout, gagner.