RMC Sport

Trois nouvelles têtes chez les Bleus

Pierre Bernard

Pierre Bernard - AFP

Philippe Saint-André a convoqué trois nouveaux joueurs dans sa liste des 30, retenus pour le stage de préparation à la tournée d'automne du XV de France. Yacouba Camara, Alexandre Dumoulin et Pierre Bernard découvriront ainsi les Bleus et feront très certainement leurs grands débuts face aux Fidji, le 8 novembre prochain à Marseille.

On s’attendait à voir quelques nouvelles têtes ce dimanche, dans la liste des 30 retenus pour le stage de préparation à la tournée d'automne du XV de France. Et Philippe Saint-André a tranché : ça sera trois petits bizuts qui découvriront les Bleus lors du rassemblement à Marcoussis (Essonne) du 26 au 29 octobre : Yacouba Camara (3e ligne, Toulouse), Alexandre Dumoulin (centre, Racing) et Pierre Bernard (ouvreur de l'UBB). 

Énorme avec l’équipe de France des moins de 20 ans l'an passé puis avec le Stade Toulousain, Yacouba Camara (20 ans) débarque tout logiquement chez les grands pour ce stage de préparation aux tests de novembre. Alexandre Dumoulin, lui, est actuellement le nouveau roi du milieu de terrain du Racing. Même le Gallois Jamie Roberts doit se contenter de rester dans l’ombre du centre parisien de 25 ans. Enfin, grand artisan du superbe début de saison de Bordeaux-Bègles et ouvreur en forme du moment, Pierre Bernard (25 ans), qui anime et bute, profite de la malheureuse blessure de François Trinh-Duc, victime d’une fracture du tibia, pour franchir un nouveau palier dans sa carrière. 

Kockott et Atonio convoqués aussi

Les petits nouveaux du dernier stage il y a trois semaines sont encore là : Rory Kockott, Uini Atonio, Teddy Thomas, Charles Ollivon et Xavier Chiocci. Tout comme Maxime Médard, qui remplace Sofiane Guitoune, blessé. Reste un problème. Le rassemblement, qui débutera dimanche prochain vers 12h, se fera sans les Castrais, Clermontois et Racingmen, retenus pour la deuxième journée de la Champions Cup, et qui joueront dimanche après-midi. C'est très sûrement dans cette liste de 30 que Philippe Saint-André puisera ses 23 joueurs pour affronter les Fidji, le 8 novembre prochain à Marseille. Le premier des trois test-matches prévus pour son équipe au mois de novembre (l’Australie, le 15 novembre, et l’Argentine, le 22 novembre). 

A.M.