RMC Sport

Un All Black chez les Normands?

Le All Black, Sione Ieru Amituana'i, pourrait intégrer club normand de rugby de l'Aigle.

Le All Black, Sione Ieru Amituana'i, pourrait intégrer club normand de rugby de l'Aigle. - -

Le petit club de rugby de l'Aigle, en Basse-Normandie, pourrait faire signer un Néo-Zélandais avant le début de la saison 2013-14. Les présidents du club ne ménagent pas leurs efforts pour faire venir le jeune espoir All Black.

Le petit club de rugby de l'Aigle, dans l'Orne, est sur une grosse piste. Il pourrait faire signer un Néo-Zelandais avant le début de la prochaine saison. Le club joue en fédéral 3, l’équivalent de la cinquième division. Des contacts se sont noués depuis plusieurs mois. Pour payer sa venue, le CA l'Aigle-Rugby lance un appel aux dons pour récolter l'argent nécessaire.

25.000 euros à trouver

Pour cela, Sébastien Chevalier, le co-président du CA l'Aigle-Rugby fait le tour de la ville et propose une carte d’accès illimité au stade de la ville contre un don, peu importe sa valeur. Les habitants sont plutôt enthousiastes à l'idée de voir débarquer un ailier prometteur capable de transpercer les défenses adverses grâce à ses appuis et à sa vitesse.

Quand on leur pose la question tous se disent même prêts à donner un petit quelque chose. Cela tombe bien: les dirigeants ont fait leurs comptes, il faudrait 25.000 euros pour faire venir d'Auckland, loger et rémunérer au Smic le joueur de leurs rêves pendant toute la saison.

Objectif: Top 14

Les joueurs de l'Aigle sont, eux, un peu moins enthousiastes vis-à-vis de la venue de leur futur coéquipier: "On verra bien, je suis un peu sceptique" estime Martin Bretelle, centre de l'équipe de l'Aigle. "Je pense que ça peut être que bénéfique. Maintenant, est-ce qu'il viendra?" s'interroge Cénéri Hamelin, numéro 6 de l'équipe.

Pour l’heure le jeune espoir All black, Sione Ieru Amituana'i, est d'accord pour venir jouer en France pendant une saison. En échange, il espère se faire remarquer en France, car notre pays compte avec le Top 14 le championnat le plus lucratif au monde.

Alors qui sait, cette saison, le "haka" pourrait bien raisonner en terre normande!

A.-L.Baulme avec S. Hébrard et G. Garret