RMC Sport

Un Ippon pour la route

Dimitri Yachvili

Dimitri Yachvili - -

Marc Lièvremont et les joueurs du XV de France étaient aux premières loges au Palais Omnisport de Paris-Bercy, ce dimanche après-midi, pour assister au triomphe des judokas français. La dernière partie de plaisir avant de s'envoler pour Auckland ce lundi.

Un capitaine qui joue les consultants. Thierry Dusautoir, qui conduira la destinée du XV de France dans deux semaines en Nouvelle-Zélande, était le guide parfait pour une après-midi judo à Bercy. Apprenti judoka pendant son enfance, le troisième ligne tricolore a pu éclairer ses coéquipiers sur les techniques tellement efficaces de Lucie Décosse et Teddy Riner, en ce dimanche de triomphe français aux Championnats du monde. A la veille du départ pour Auckland, le passage au POPB était la dernière pause récréative avant la Coupe du monde.

Et du ballon ovale aux tatamis, il n’y avait qu’un pas. Comme l’équipe de France de judo avait « loué » Marcoussis pour préparer ses Mondiaux, celle de rugby ne pouvait zapper Bercy. « Il y a un parallèle à faire entre l’équipe de France de rugby qui va jouer la Coupe du monde à l’étranger et le judo, avec lequel on a de grosses affinités puisque c’est le sport de combat par excellence, explique Marc Lièvremont. A partir du moment où la Fédération française de judo nous a gentiment proposé de venir à Bercy, on a accepté avec grand plaisir. »

Arrivée à Auckland mercredi

Les colosses du rugby étaient donc aux premières loges pour assister aux cinquième et sixième médailles d’or de ces combattants d’un autre style. « Il y a des similitudes entre les deux sports, souligne le sélectionneur des Bleus. Notre capitaine, Thierry Dusautoir, est un ancien judoka. Je sais aussi que Fabien Pelous s’est initié récemment aux joies du judo. On est ravi. C’est la dernière petite parenthèse. Une belle parenthèse. » Lundi après-midi, la délégation française prendra la direction d’Auckland, via Londres, Dubaï et Sydney. Son périple touchera à sa fin mercredi, à 12h50 heure locale (2h50 heure française). La grande aventure démarrera dès que les 30 joueurs français mettront les pieds sur la terre des All Blacks.