RMC Sport

Un taux d'alcool presque trois fois supérieur à la limite: l'autopsie de l'ancien rugbyman Tom Voyce livre ses secrets

L'Anglais Tom Voyce face au XV de France en mars 2006

L'Anglais Tom Voyce face au XV de France en mars 2006 - Icon Sport

Pris dans un accident de voiture en voulant traverser une rivière en pleine tempête, l'ancien international anglais de rugby Tom Voyce est mort en décembre 2024. Près d'un an plus tard, on en sait plus sur les circonstances de sa disparition, notamment sur son taux d'alcool qui était bien trop élevé.

C'est une disparition qui avait laissé le rugby anglais en état de choc. Pris dans un accident de voiture dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024, l'ancien international du XV de la Rose Tom Voyce était tragiquement mort, emporté par les eaux. Son corps avait été retrouvé le 12 décembre après des jours de recherche. Près d'un an après, on en sait un peu plus sur les circonstances du drame.

Une autopsie a ainsi confirmé que la cause du décès était une immersion dans l'eau, avec des blessures aux mains et aux pieds compatibles avec une noyade après être resté plusieurs jours dans l'eau, comme le rapporte le Daily Mirror. Si elles n'ont trouvé trace d'aucune drogue, les analyses toxicologiques effectuées ont révélé un taux d’alcool sanguin de 215 milligrammes pour 100 millilitres, soit presque trois fois la limite légale (80mg par 100ml). Ce qui a vraisemblablement gravement affecté ses réflexes et sa capacité de jugement.

"On peut envisager qu'il ait été fortement intoxiqué et que cela ait altéré sa prise de décision avant sa mort", a indiqué Clive Bloxham, qui a réalisé l'autopsie. "Je ne pense pas que cela ait directement contribué à la cause de son décès, mais c'était une découverte importante en soi."

Sa voiture emportée par les eaux en pleine tempête

Tom Voyce, alors âgé de 43 ans, avait passé l'après-midi du 7 décembre dans la ferme de son beau-frère. Les deux hommes s'étaient ensuite rendus au pub Queen's Head à Glanton dans le nord de l'Angleterre, que l'international avait quitté vers 23h45. Sur le chemin pour rentrer chez lui, Tom Voyce avait tenté avec sa voiture de traverser un gué, passage peu profond d'une rivière normalement praticable, alors que la tempête Darragh frappait le Royaume-Uni. Le véhicule avait été emporté par le courant du fait de la hausse du niveau d'eau et avait été retrouvé en marche arrière, d'après la police.

Dans un communiqué, sa femme Anna s'était dite "absolument dévastée et le coeur brisé" par la mort de son mari. "Cela ne suffit même pas à décrire ce que je ressens. Ma priorité maintenant est notre fils Oscar." Retraité depuis 2013, Tom Voyce avait débuté sa carrière à Bath avant de passer six ans aux London Wasps et de finir à Gloucester. Il comptait 220 matchs de Premiership et avait également joué à neuf reprises avec l'équipe nationale d'Angleterre entre 2001 et 2006. La fédération anglaise de rugby s'était dite "profondément attristée" par son décès sur son compte X.

LP