RMC Sport

Un temps partiel à transformer

Guilhem Guirado

Guilhem Guirado - -

Les trente premières minutes de haut niveau et la conquête performante face à l’Irlande vont servir de très bonne base de travail aux Bleus pour leur sprint final avant le Mondial. Si le physique suit sur la durée, cela promet.

Trente minutes de haute volée

Marc Lièvremont a arrêté son jugement sur le match face à l’Irlande à l’issue des 30 premières minutes de jeu, alors que la France menait 13-0. « Ça ne fait qu’un tiers du match, c’est vrai », sourit le sélectionneur. Dès l’entame, les Bleus ont affiché un visage très joueur avec de nombreux leurres et se trouvant assez facilement dans leurs combinaisons. « J’ai trouvé les Français très ambitieux en première mi-temps, approuve Philippe Saint-André, l’entraîneur de Toulon. On a vu quelques lancements intéressants. Ils ont bien conservé le ballon et enchainé énormément de temps de jeu. »

Un manque de coffre attendu

Après ces trente minutes convaincantes, les Bleus se sont éteints. Une baisse de régime programmée qui a failli coûter cher puisque les Irlandais ont recollé à un point (13-12). Les Verts auraient même pu passer devant au score si Ronan O’Gara n’avait pas essuyé un échec (60e). « On sait que sur ces deux premiers matches, on ne sera pas à 100%, ne s’alarme pas Vincent Clerc. On le sera au début de la compétition. On a encore pas mal travaillé cette semaine donc on n’a pas la fraicheur d’un match normal. »

Une très grosse conquête

Si les Bleus ont réussi à conserver l’avantage au score, ils le doivent en grande partie au match plein de leur mêlée et notamment à une dernière poussée à cinq mètres de la ligne qui a fait se relever le pack irlandais. Au total, les « gros » ont récupéré quatre ballons sur introduction adverse. « On a maitrisé la conquête et les fondamentaux », n’a pas manqué de noter Marc Lièvremont. Attendue au tournant, la première ligne inédite Marconnet-Szarzewski-Ducalcon a répondu présente, tout comme les entrants Poux et Guirado. L’alignement en touche n’a pas été en reste avec des ballons chipés à l’un des meilleurs alignements du monde.

Pression sur les entrants à Dublin

Si la blessure de Maxime Mermoz brouille les cartes au niveau du triangle 10-12-13, Marc Lièvremont a livré des pistes sur la composition du XV qui débutera samedi à Dublin. La deuxième ligne devrait être constituée de Lionel Nallet et Pascal Papé. Derrière eux, Fulgence Ouedraogo, Julien Bonnaire et Louis Picamoles devraient être alignés en 3e ligne. Morgan Parra sera titularisé à la mêlée à la place de Dimitri Yachvili et Cédric Heymans débutera à l’arrière. Les entrées de Jean-Baptiste Poux et dans une moindre mesure de Nicolas Mas (partant quasi assuré pour la Nouvelle-Zélande) seront scrutées. Car le staff évincera deux premières lignes pour rendre une liste de 30 joueurs le 22 août prochain.