RMC Sport

"Une connerie d'ado": quand Bayrou se blessait gravement en escaladant le grillage d'un match de la Section Paloise

placeholder video
Nommé Premier ministre ce vendredi par Emmanuel Macron, François Bayrou avait connu une mésaventure en décembre 2013 en marge d'un match de la Section Paloise. Arrivé en retard, le président du Modem s'était blessé en voulant escalader le grillage du stade.

L'anecdote remonte au mois de décembre 2013. Alors candidat à la mairie de Pau, François Bayrou s'était blessé en voulant assister à une rencontre de rugby de la Section Paloise face à Colomiers. En retard pour ce match de Pro D2 au stade du Hameau, le président du Modem avait tenté d'escalader un grillage haut de 2,50m. "Une connerie d'adolescent", selon le nouveau Premier ministre, nommé ce vendredi par Emmanuel Macron à Matignon.

François Bayrou avait en effet lourdement chuté. Suspendu par la jambe dans un premier temps, le responsable politique était ensuite resté accroché à la grille par la main. "Puis, j'ai fait un roulé-boulé", précisait Bayrou à la République des Pyrénées. "J'ai crié mais personne ne m'entendait. Je saignais beaucoup. Ce n'était pas du tout agréable comme sensation."

Emmené ensuite à l'hôpital, l'ancien candidat à la présidentielle avait été opéré pendant 3h30. "Il fallait reconstituer les phalanges qui obstruaient les fractures. Il y avait des bouts un peu partout", racontait encore François Bayrou à L'Équipe. Malgré cette histoire, lui valant plusieurs fractures ouvertes aux doigts de la main gauche notamment, François Bayrou était parvenu à poursuivre sa campagne, se faisant bien élire maire de Pau.

Pau, une ville sportive

Outre le rugby ou le basket, la ville de Pau est aussi associée au Tour de France, point de passage régulier du peloton en raison des capacités hôtelières de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. La "Grande Boucle" passera encore par Pau en 2025. Depuis le début du mandat de François Bayrou en 2014, la course a toujours visité Pau à l'exception de l'édition 2022.

Fin 2023, le site anecsport.com désignait d'ailleurs Pau comme la ville la plus sportive de France en prenant trois critères en compte: le nombre d’équipements sportifs par habitant, le pourcentage de licenciés par club de sport et le nombre de clubs professionnels par ville.

RMC Sport