RMC Sport

Une grosse claque pour finir l’année…

Fulgence Ouedraogo se fait martyriser par la défense australienne

Fulgence Ouedraogo se fait martyriser par la défense australienne - -

Brillant pendant les six premiers mois de l’année 2010, le quinze de France a conclu son exercice sur une très lourde défaite au Stade de France samedi face à l’Australie (16-59). A un an de la Coupe du monde, la trajectoire des Bleus inquiète.

Elle se rapproche et les Bleus semblent s’en éloigner. A un an de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, le quinze de France a vu ses doutes se confirmer samedi soir au Stade de France. Sa très lourde défaite contre l’Australie (16-59), en guise de conclusion de la tournée automnale, augmente fortement les inquiétudes nées au gré de deux déroutes au printemps dans l’hémisphère Sud, en Afrique du Sud et en Argentine. Après deux victoires poussives contre les Fidji, à Nantes, et l’Argentine, à Montpellier, les joueurs de Marc Lièvremont ont subi la loi des Wallabies pour la cinquième fois au cours des cinq dernières années. Et cette humiliation, par son ampleur, laissera des traces dans les esprits tricolores.

Alors que l’hiver a pris de l’avance sur la capitale comme ailleurs, le quinze de France aurait eu besoin de faire chauffer le moteur dans les couloirs du Stade de France samedi soir. Surpris par des Australiens qui, eux, n’ont pas été saisi par le gel dans les premières minutes, les Bleus ont été contraints de courir après le score en première mi-temps. Sur un mouvement exécuté comme au tableau noir après une touche dans la moitié de terrain française, Adam Ashley-Cooper est parfaitement venu au relais sur une percée dans l’axe de son ailier James O’Connor.

La plus lourde défaite de l’histoire face à l’Australie

Menés 0-7, puis 6-13 à la faveur des pénalités réussies par James O’Connor et par Morgan Parra, les Bleus ont donné l’impression de se reprendre peu à peu.Dominateur en mêlée, comme on s’y attendait, le quinze de France a bénéficié d’un essai de pénalité à la demi-heure de jeu. Les Wallabies venaient de se relever trois fois quand l’arbitre, M.Lawrence, a mis fin à leur supplice. Avec la transformation du Clermontois Morgan Parra, les Bleus sont revenus à la hauteur de leurs adversaires du soir (13-13) à la mi-temps. Mais ils ont coulé dans les grandes largeurs lors des quarante dernières minutes.

Dépassé par les aspirations offensives des Wallabies, complètement absent aux placages, le quinze de France a été corrigé au fur et à mesure des essais de Ben Robinson (50e), Will Genia (53e), Drew Mitchell (66e, 74e, 77e) et James O’Connor (80e). L’addition, très lourde (16-59), est la plus sévère que les Australiens aient infligé aux Français dans la longue histoire des rencontres entre les deux pays. Avant de se retrouver le 5 février au Stade de France, pour le coup d’envoi du Tournoi des VI Nations, le XV de France plonge dans un trou noir. Il ne lui restera plus beaucoup d’occasions pour en sortir et se reconstruire avant de s’envoler pour la Nouvelle-Zélande.

Laurent Picat