RMC Sport

Une morsure qui fait parler: la Française Berthoumieu accusée d'avoir mordu son adversaire irlandaise lors du quart de finale de la Coupe du monde France-Irlande

placeholder video
Lors du quart de finale entre la France et l'Irlande, la Française Axelle Berthoumieu a été prise en grippe par les Irlandaises, qui l'ont accusée d'avoir mordu Aoife Wafer lors d'un ruck. L'arbitrage vidéo n'est pas intervenu.

C'est une action qui semblait passer inaperçue mais qui refait surface à l'issue du quart de finale sous tension entre la France et l'Irlande, en quart de finale de la Coupe du monde féminine. Si les Bleues se sont imposées d'une courte tête après avoir été malmenées une bonne partie du match, que ce fut dur pour les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz, annoncées favorites de ce match, mais qui ont longtemps souffert pour s'imposer (18-13) dimanche à Exeter et obtenir son billet pour les demi-finales de la Coupe du monde.

Lors de cette rencontre disputée où chaque détail a compté, une action sur un ruck anodin a fait bondir les Irlandaises. Sur les images, on aperçoit la Tricolore Axelle Berthoumieu mordre le bras droit de son adversaire, Aoife Wafer. Les Irlandaises se sont plaint après de l'arbitre sud-Africaine Aimee Barrett-Theron, mais l'arbitrage vidéo n'est pas intervenu.

Axelle Berthoumieu mort Aoife Wafer lors du quart de finale de la Coupe du monde féminine France-Irlande, le 14 septembre 2025.
Axelle Berthoumieu mort Aoife Wafer lors du quart de finale de la Coupe du monde féminine France-Irlande, le 14 septembre 2025. © X/ Warbles

"On n’a pas encore vu les images. Vous nous l’apprenez, on verra ce qu’il se passe", a déclaré Gaëlle Mignot au coup de sifflet final.

L’équipe d’Irlande a quatre heures après le coup de sifflet finale pour saisir la commission de discipline. Celle-ci peut également "s’auto-saisir" sous 12h après le coup de sifflet final. Si Axelle Berthoumieu est citée, une décision sera publiée sous 48 heures - dans la plupart des cas - décision qu’elle peut accepter, à moins qu'elle ne décide de faire appel.

Dans le cas d’un appel, ou dans les cas les plus graves, il peut y avoir une "full commission" dans laquelle la joueuse est entendue. La décision définitive sera en tout cas publiée avant la demi-finale samedi prochain.

Le grand rendez-vous face à l'Angleterre se dessine

Sans montrer de maîtrise mais avec du coeur, les Bleues ont décroché leur septième qualification consécutive pour le dernier carré du Mondial, où elles retrouveront l'équipe victorieuse du dernier quart de finale opposant l'Ecosse aux immenses favorites anglaises dimanche soir.

En attendant de ferrailler pour une place en finale, les Françaises auront de quoi travailler, bousculées par la furia irlandaise et malmenées jusque dans les derniers instants. Incapables de sortir de leur camp en première mi-temps, dominées en conquête par leurs rivales, freinées par un déchet énorme dans la moindre de leurs velléités, elles ont passé plus de 40 minutes à subir, pas non plus aidées par le carton jaune de Rose Bernadou (19e) pour un choc au visage, puis celui pris par Manae Feleu peu avant la pause.

La différence a finalement été faite au retour des vestiaires, avec des conditions météorologiques plus favorables. Un peu moins maladroites, et surtout plus déterminées, elles sont rapidement parvenues dans les 22 mètres adverses qu'elles n'avaient aperçus que de loin jusqu'alors. Les Bleues ont fini par prendre l'avantage à un quart d'heure de la fin sur un contre assassin, conclu grâce aux jambes de feu de Joanna Grisez, rarement trouvée dans de bonnes conditions sous la pluie anglaise.

AS avec les précisions de P.Thevenet