VI Nations, France-Ecosse : les Bleus se rassurent, la conf de Novès en direct vidéo

- - AFP
[18h23]
Camille Lopez sur RMC : "La fierté d'avoir gagné"
"C'est peut-être moins joli, mais on a la fierté d’avoir gagné. Ce groupe en avait besoin. Ce dimanche, c‘était une équipe de France très moyenne. Ce groupe, qui travaille dur depuis des mois, avait besoin de cette victoire."
[18h17]
Guy Novès en direct sur BFM Sport : "Frustré par le contenu"
[18h16]
L'image du match
>> Le gros raté de Russell sur une transformation immanquable, c'est ici
[Fin du match]
Dans deux semaines, l'Ecosse recevra le Pays de Galles dans un match qui sent la poudre. Et la France se rendra en Irlande, avec l'objectif de créer l'exploit.
[Fin du match]
L'équipe de France l'emporte difficilement face à l'Ecosse 22-16 et se relance dans ce Tournoi des VI Nations.
Que ce fut dur pour les hommes de Guy Novès, qui ont dû cravacher pour faire plier les Ecossais. Portée par une mêlée souveraine, la France peut espérer des jours meilleurs dans ce Tournoi. Défensivement aussi, il y a eu des motifs de satisfaction mais offensivement, les 3/4 ont encore manqué d'imagination. Camille Lopez a pu parfaire son jeu au pied avec un 6/7 face aux perches.
Pour l'Ecosse, la soirée pourrait être plus amère avec la défaite mais aussi la blessure de son métronome Graig Laidlaw. Le futur Clermontois n'est pas sûr de terminer le VI Nations, tout comme Barclay.
[79']
Les Bleus font des petits tas et attendent que l'heure tourne ! Le match est quasi plié !
[78']
L'Ecosse a repris la possession pour tenter de marquer un essai qui leur permettrait de l'emporter ! Hogg relance mais il se fait chiper le ballon en pleine course par Huget ! Incroyable !
[76']
Et nouvelle pénalité pour les Bleus sur une erreur écossaise. Lopez prend encore les points ! Et ça passe 22-16 pour l'équipe de France !
[73']
Et rebelote, mêlée à suivre dans le camp français, introduction Machenaud. Enorme poussée des Français qui gagnent une pénalité ! Lopez trouve une belle touche.
[71']
Gros contest de Machenaud qui récupère la pénalité ! cette fois on la tente ! Lopez sur les 40 mètres à gauche des poteaux. Et ça passe ! 19-16 pour les Bleus.
[69']
Cette mêlée-là vaut de l'or ! Et on l'a perdu, on va regretter les points que l'on a pas pris ... C'est rageant et l'Ecosse se dégage.
[68']
C'est peut-être là que le match se joue, sur cette énième mêlée ! Lamerat est lancé comme un frelon mais il est stoppé ! Est-ce qu'il a aplati ? Arbitrage vidéo ! L'essai est évidemment refusé !
[67']
ALlez les Bleus, les Français poussent à quelques mètres de l'en-but ! Nouvel avantage que ne joue pas l'équipe de France.
[65']
Pénalité pour les Bleus ! Et ils vont en touche !! C'est une vraie surprise !
[63']
Ca fait 3 minutes qu'il ne se passe rien, sinon des en-avants, des mêlées, des touches. Pas le top quoi ! Et l'Ecosse perd encore la possession sur une mêlée.
[61']
Nouvelle mêlée et nouveau départ de Strauss ! Quel guerrier ce joueur, c'est un sacré poulet ce numéro 8 ! Et l'EDF est pénalisée pour un hors-jeu.
[60']
Chiocci et Ledevedec viennent de rentrer sur la pelouse. Bras cassé pour l'Ecosse et Strauss la joue vite. Goujon est une nouvelle fois au sol, complètement sonné.
[59']
Les Ecossais ont repris la possession et envoient Strauss en fer de lance. Turn-over pour les Bleus mais ils commettent immédiatement un en-avant. Très pénible à regarder ce match quand on voit ça.
[57']
Nouveau changement pour l'Ecosse Dunbar laisse sa place à Bennett.
[56']
Les Bleus sont encore une fois sanctionnés pour être rentré sur le côté du regroupement. Ce sont des fautes bêtes ...
[55']
Superbe contest de Dunbar qui gagne la pénalité ! Hogg à plus de 50 mètres rate complètement son coup de pied ! On en reste à 16 partout.
[54']
Les plus belles bouclettes de France viennent d'entrée en jeu ! Huget remplace Vakatawa, peu à son aise sur ce match.
[52']
L'Ecosse fait le dos rond et se la joue malin. Hogg tente la passe au pied bien récupérée par Maitland ! Le jeuy rebondit mais le jeu au pied écossais file en ballon mort. Mêlée à l'endroit du coup de pied.
[51']
La France réagit bien après l'essai encaissé ! Le ballon file entre toutes les mains mais Maestri commet un en-avant...
[48']
La mêlée française désosse littéralement son vis à vis. Les Ecossais se font concasser et Spedding prend le but à 50 mètres des perches. Et c'est largement à côté... Toujours 16-16
[45']
La France se reprend bien par Gourdon qui lâche les chevaux ! L'Ecosse est sanctionné et Lopez prend les points ! 16-16, match très indécis !
[44']
SWINSOOOOOON POUR L'ECOSSE !!! Sur une superbe passe de Russell, Seymour déborde sur le côté, tente la passe au pied et récupère la gonfle grâce au rebond ! Il sert Swinson sur un plateau et le nouvel entrant marque ! Et Russell loupe la transfo en face !! 13-16 pour l'Ecosse.
[42']
Et ça devait tomber, pénalité pour nos petits Bleus ! Touche trouvée sur les 40 écossais. Lamerat est lancé en plein fer mais le ballon est bien contesté par l'Ecosse. Price joue vite.
[41']
Changement pour l'Ecosse, Ardie laisse sa place à Swinson pour un protocole commotion... Mêlée à suivre pour l'EDF mais ça ne tient toujours pas.
[40']
C'est reparti ! Lloan Goujon semble déjà touché !
[Mi-temps]
L'essai de Fickou !
[Mi-temps]
Quelques stats pour mieux comprendre cette première période
[Mi-temps]
Si vous avez loupé l'action du match..
[Mi-temps]
A la mi-temps, l'équipe de France mène 13-11 face à l'Ecosse au Stade France. Que c'est dur face à ces Ecossais ! Les hommes de Guy Novès, très maladroits et imprécis, ont peiné face à des Scott hargneux et intelligents. L'inévitable Stuart Hogg a planté son 3e essai dans ce Tournoi mais Fickou lui a répondu en bout de ligne. Le XV du Chardon a néanmoins perdu une de ses épines avec la blessure de Laidlaw, son maître à jouer.
[40']
Price tente la chandelle mais le ballon est récupéré par les Français et Goujon mène une contre-attaque. Mais il y a encore une incompréhension entre Spedding et Lopez. Mi-temps !
[38']
Touche à suivre pour les Ecossais sur les 40 mètres des Scott. Price joue au pied derrière sa mêlée ! Et après la récup des Français, Huw Jones met ses brandillons pour gratter le cuir. Russell prend les points sur les 40 mètres en face des perches. Et ça passe encore ! 13-11 pour les Bleus !
[35']
Russell prend les points au pied sur la ligne des 22 mètres ! Et ça passe, 13-8 pour l'EDF sous le regard de Laidlaw qui a les béquilles..
[33']
Attention les Bleus ! Les Scott ont récupéré le renvoi et se retrouvent déjà à 5 mètres de l'en-but de l'EDF! Il faut sortir le bleu de chauffe ! L'arbitre revient à un avantage pour hors-jeu !
[30']
Séance de pick and go des Bleus ! Retour inter de Lopez pour Vakatawa ! Le jeu rebondit jusqu'à l'aile et Fickou marque en force entre Hogg et Maitland ! Au bout de nombreuses séquences, la France parvient enfin à franchir la ligne ! Lopez la rentre, 13-5 pour la France.
[29']
Les Bleus reprennent la possession et envoient la cavalerie ! Fickou est tout proche de marquer en bout de ligne !! Allez les gaaaars !
[27']
La pénalité est inversée par l'arbitre du match ! Lopez prend le but quasi sur les 30 mètres et prend le poteau ! C'est terrible, il était très proche des perches.
[26']
Ca y est les Bleus remettent la marche en avant mais ils se font sanctionner pour une passage à vide ! Début d'échauffourées entre Lopez et Price. Guirado s'en mêle, il a l'air particulièrement excité le capitaine français.
[25']
Laidlaw sort sur blessure ! Gros coup dur pour les Scott ! Il est remplacé par Price qui n'a qu'une seule sélection..
[23']
Pénalité pour la France ! Une nouvelle fois sur une mêlée, l'Ecosse se fait encore dominer ! Picamoles part tout seul mais Frazer Brown se lance dans un contest qui fonctionne ! Russell dégage les siens.
[22']
Les Bleus se font bouger dans les zones de ruck, c'est criant aujourd'hui. Picamoles se fait soigner, Serin est aussi touché. Attention...
[20']
Belle réaction des Bleus qui restent dans l'avancée ! Sur un hors-jeu écossais, l'arbitre accorde une pénalité aux Français. Sur la gauche des perches, Lopez ajuste. 6-5 pour la France.
[17']
HOOOOOOOGGGGGG !!! En bout de ligne sur une action jouée en première main, Stuart Hogg plante le premier essai du match. C'est magnifique, quelle dextérité côté Scott ! Les Bleus devront se réveiller rapidement. Laidlaw loupe la transfo, 5-3 Ecosse.
[15']
Belle défense des Bleus avec un gros plaquage de Nakaitaci sur Hogg ! C'est parti pour du pick and go à la sauce écossaise.
[13']
Russell dégage son camp sur quasi 50 mètres ! Les Bleus jouent vite, peut -être trop vite et rendent le ballon au XV du Chardon. Pas de précipitations !
[12']
Enorme défense des Bleus qui repoussent les attaques écossaises. Spedding renvoie le jeu sur la ligne médiane par un joli coup de pied.
[10']
Ouh le pack écossais souffre déjà beaucoup, surtout sur la droite. c'est Fagerson qui se fait chahuter par Baille. Bras cassé pour l'EDF !
[8']
Mêlée intéressante pour l'Ecosse sur les 22 mètres français. Ceinturé par la défense écossaise, Lamerat ne parvient pas à libérer la gonfle, l'arbitre est obligé de siffler.
[6']
Première pénalité pour l'EDF ! Strauss se met à la faute au sol mais sur les images, ce n'est pas très clair. Lopez prend le but sur les 40 mètres, et ça passe. 3-0 pour la France !
[5']
Première mêlée du match ! Bien stabilisée, Lopez envoie une chandelle bien réceptionnée par Maitland. Hogg dégage son camp sur la ligne médiane.
[4']
Attention côté Français, on joue avec le feu. Déjà deux interceptions des Ecossais sur lancement de jeu bleu. Envoyer du jeu oui, mais ne pas faire n'importe quoi.
[2']
Les Ecossais vont clairement envoyer du jeu mais ils perdent le ballon au contact des Français. Et Nakaitaci relance !
[1']
Premier ballon gratté par les Bleus, mais ils sont pénalisés au sol. Les Ecossais se dégagent de leur camp.
[0']
Et c'est parti ! Camille Lopez donne le coup d'envoi !
[15h58]
Et évidemment, les équipes rendent hommage à Joost Van der Westhuizen...
[15h57]
Pour suivre le match en direct, restez avec nous !
[15h55]
ET LA MARSEILLAISE !!! On peut rendre hommage aux supporteurs qui donnent de la voix ! Merci à eux !
[15h53]
Les joueurs sont sur la pelouse !! Tout de suite les hymnes des deux équipes. On commence avec le légendaire Flower of Scotland... (Frissons)
[15h51]
La pression monte..
Nous sommes à moins de dix minutes du coup d'envoi du match. Mais soyons honnêtes, on attend aussi les hymnes avec impatience. Les joueurs se parlent dans les vestiaires, ils vont tous se retrouver dans le couloir.
[15h48]
Bernie est évidemment de la partie !
[15h45]
Goujon pour densifier le pack
Vous l'avez tous bien noté, Guy Novès a opéré un seul et unique changement. Lloan Goujon remplace Damien Chouly. Cet unique changement est "d'ordre stratégique", dixit le sélectionneur français, qui n'a pas souhaité entrer dans le détail.
[15h43]
Et voici la compo du XV de France !
[15h37]
Les Bleus à l'échauffement
[15h36]
Et oui, tous derrière les Bleus !
[15h32]
Rien de neuf, que du solide !
Vern Cotter a procédé à un seul changement sur son XV de départ. Barclay remplace Wilson au poste de 3e ligne, mais tous les meilleurs sont là. A commencer par les Gray's Brother, qui ont compilé 50 plaquages à eux deux face à l'Irlande. Et bien sûr, le facteur X, Stuart Hogg sera l'atout numéro 1 de son équipe.
[15h31]
La compo du XV du Chardon !
[15h28]
75 263 spectateurs au Stade de France
Le Stade de France va presque faire le plein pour cette rencontre du Tournoi des VI Nations. Ca promet une ambiance de folie, en espérant une belle victoire des Bleus.
[15h26]
France-Ecosse : ce Chardon est-il plus fort que les Bleus ?
Battus sur le fil par l’Angleterre (19-16) samedi dernier, les joueurs du XV de France n’ont pas le droit à l’erreur ce dimanche face à l’Ecosse (16h), qu’ils reçoivent dans leur antre du Stade de France. Mais si les chiffres parlent pour eux, leurs adversaires ne manqueront pas d’arguments et pourraient bien contrarier leurs plans.
Le Chardon face au Coq, l'article est tout chaud.
[15h24]
Les Bleus sont là et concentrés !
[15h22]
Les mots du capitaine
[15h18]
La 50e rugissante pour Hogg !
[15h16]
France-Ecosse : Vern Cotter, cette si dangereuse connaissance
Opposé à l’Ecosse ce dimanche (16h) à l’occasion de la 2e journée du Tournoi des VI Nations, le XV de France retrouvera un visage qu’il connaît bien en la personne de Vern Cotter, qui a entraîné certains des Bleus sur le banc de Clermont. Un technicien dont les Français connaissent et apprécient la méthode.
Le reste de l'article est ici.
[15h13]
France-Ecosse : Cyril Baille, le costaud ''made in Lannemezan'' qui s'installe chez les Bleus
Appelé pour la première fois en équipe de France lors de la tournée d’automne, le pilier gauche du Stade Toulousain Cyril Baille a entamé le Tournoi des VI Nations dans la peau d’un titulaire, après les forfaits successifs d’Eddy Ben Arous et Jefferson Poirot. A l’heure où la formation est pointée du doigt, il est le symbole du renouveau, lui « l’enfant du Plateau » de Lannemezan.
L'article est juste là.
[15h10]
"Oh Flower of Scotlaaaaaaand" !
[15h05]
Denis Charvet analyse le XV d'Ecosse
[15h01]
La troisième ligne est au complet !
[14h39]
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce France - Ecosse, comptant pour la deuxième journée du VI Nations.