RMC Sport

World Rugby: Dupont, seul Français présent dans l’équipe de l’année

placeholder video
Nommé meilleur joueur du Top 14 lors de la saison 2020-2021 en septembre dernier, Antoine Dupont est ce mercredi le seul français à figurer dans l’équipe mondiale de l’année par World Rugby. Le demi d’ouverture de Toulouse est en lice pour le titre de meilleur joueur de l’année.

Récompensé pour sa belle saison avec Toulouse en remportant le titre de meilleur joueur du Top 14 au mois de septembre dernier, Antoine Dupont (25 ans) a une nouvelle fois récolté les honneurs. Le demi de mêlée du XV de France est le seul Français à figurer dans l’équipe mondiale de l’année, révélée ce mercredi par World Rugby.

Le rugbyman de 25 ans est également susceptible de remporter une autre distinction, puisqu’il est en lice pour remporter ce vendredi le titre de meilleur joueur de l’année, décerné par la même instance. Une récompense que son coéquipier à Toulouse Romain Ntamack lui souhaite de gagner: "Je ne vois pas comment ça pourrait être autrement. Je pense que tous les amateurs de rugby au monde ont dû voter pour lui. Tout le monde voit ce qu’il fait sur le terrain tous les week-ends (…) Perso, ça fait franchement plaisir d’évoluer avec le meilleur joueur du monde". Dupont est considéré comme le grand favori dans la course à ce titre de meilleur joueur.

L’Afrique du Sud en force

Dans cette l’équipe de l’année révélée par World Rugby figurent trois All Blacks, dont l'ailier Will Jordan, la révélation de l'année qui a inscrit seize essais en onze sélections dont quatorze cette année, et la superstar Beauden Barrett au poste d'ouvreur, dans une charnière de gala avec Antoine Dupont.

Il y a également cinq Springboks champions du monde (le centre Lukhanyo Am, l'ailier Makazole Mapimpi, le flanker Siya Kolisi, le deuxième-ligne Eben Etzebeth, le talonneur Malcolm Marx), un Anglais (le deuxième-ligne Maro Itoje), un Ecossais (l'arrière Stuart Hogg), un Irlandais (le pilier Tadhg Furlong), un Gallois (l'autre pilier Wyn Jones) et deux Australiens (le flanker Michael Hooper et le centre Samu Kerevi).

XV mondial de l'année 2021

Stuart Hogg (SCO) - Will Jordan (NZL), Lukhanyo Am (RSA), Samu Kerevi (AUS), Makazole Mapimpi (RSA) - (o) Beauden Barrett (NZL), (m) Antoine Dupont (FRA) - Michael Hooper (AUS), Ardie Savea (NZL), Siya Kolisi (RSA) - Eben Etzebeth (RSA), Maro Itoje (ENG) - Tadhg Furlong (IRL), Malcolm Marx (RSA), Wyn Jones (WAL)

JO avec AFP