XV de France: Avec Raka, Tolofua et Kolingar contre l’Angleterre?

L’année 2020 va se terminer comme elle a débuté pour le XV de France: par un match contre l’Angleterre. A un détail près, et pas des moindres, la composition d’équipe alignée dimanche à Twickenham ne sera pas du tout la même que celle qui avait dominé le XV de la Rose (24-17) le 2 février à Saint-Denis, en ouverture du Tournoi des VI Nations.
Fabien Galthié et ses adjoints sont en effet privés de leurs cadres habituels, contraints de disputer seulement trois matchs cet automne comme prévu dans l’accord entre la Fédération et la Ligue Nationale de Rugby. "Une farce", selon les médias britanniques, avant cette finale de la Autumn Nations Cup. Un casse-tête pour l’encadrement surtout.
Ces Bleus new-look devraient ressembler à ceux qui ont dominé l’Italie (36-5) la semaine dernière, mais avec quelques retouches forcées ou non. Baptiste Serin, capitaine au Stade de France, et Teddy Thomas, sont rentrés chez eux après avoir atteint leur quota de matchs. Cela fera les affaires de Baptiste Couilloud. Le jeune demi de mêlée lyonnais (23 ans) fêtera sa cinquième sélection et sa première titularisation comme capitaine aux côtés de Matthieu Jalibert.
A l’aile, pour compenser l’absence de Thomas, c’est le Clermontois Alivereti Raka qui devrait débuter, plus d’un an après sa quatrième et dernière rencontre internationale (contre les Tonga à Kumamoto en octobre 2019 lors de la Coupe du monde).
Selevasio Tolofua en numéro 8?
Pour le reste, c’est au centre que le staff des Bleus doit se creuser les méninges. Jean-Pascal Barraque, blessé, ne pourra pas enchainer ce week-end. Il devrait être remplacé par le Lyonnais Pierre-Louis Barassi (22 ans, 1 sélection) de nouveau opérationnel après avoir souffert du Covid-19. Jonathan Danty, lui, est au repos forcé. Le Parisien, très bon contre les Italiens pour son retour en sélection après plus de quatre ans d’attente, a été touché ces derniers jours à un genou. Il ne devrait pas reprendre l’entrainement avant vendredi. Suffisant pour tenir sa place dimanche? Selon les informations de RMC Sport, il ne souffrirait que d’une contusion et pourra a priori s’entrainer au lendemain de la journée de repos.
Lors de la séance à haute intensité de mercredi soir à Marcoussis, c’est le duo Barassi-Moefana qui a été aligné. Pour le jeune Yoram Moefana (20 ans, seulement six matchs de Top 14 dans sa carrière) la belle histoire pourrait continuer, en cas de pépin, une semaine après avoir fêté sa première sélection avec dix minutes de jeu contre l’Italie.
Enfin devant, plusieurs changements pourraient être effectués. A commencer par la troisième ligne. Le Toulousain Selevasio Tolofua, zéro sélection au compteur mais bon en club, occupait le poste de numéro 8 mercredi, faisant glisser ainsi Anthony Jelonch et surtout poussant le Parisien Sekou Macalou sur le banc des remplaçants.
Enfin, le staff va-t-il remanier sa première ligne? C’est bien possible avec le talonneur rochelais Pierre Bourgarit et le jeune pilier gauche du Racing 92 Hassane Kolingar qui pourraient prendre la place respectivement de Peato Mauvaka et de Rodrigue Neti. Réponse vendredi à midi lors de l’annonce de la composition du XV de départ par Fabien Galthié.
Le XV probable contre l’Angleterre: Dulin - Raka, Barassi, Danty (ou Moefana), Villière - Jalibert, Couilloud (cap) - Jelonch, Tolofua, Woki - Pesenti, Geraci - Aldegheri, Bourgarit, Kolingar