RMC Sport

XV de France - Clerc : « On ne peut pas prendre de haut les Argentins »

Vincent Clerc

Vincent Clerc - -

Comme face à l’Australie, Vincent Clerc sera titulaire contre l’Argentine à Lille ce samedi (21h). L’ailier international du Stade Toulousain, taulier de la maison Bleue, sait que le relâchement n’est pas permis après la démonstration face aux Wallabies.

Si on vous dit « France-Argentine », que cela vous évoque-t-il ?

Sur un plan personnel, quatre défaites et zéro victoire ! On ne peut pas prendre de haut les Argentins, qui ont plus de victoires que de défaites contre nous sur la dernière décennie (8 succès argentins en 12 oppositions face aux Bleus depuis 2002, ndlr). Pour moi, l’Argentine est une équipe meilleure que nous et plus efficace sur les dernières années. On a donc envie de faire le match qu’il faut, le match parfait pour réussir à les battre. Et il faudra vraiment faire une partie de très haut niveau pour espérer y arriver.

Qu’est-ce que le Four Nations a apporté à cette équipe argentine ?

Un vécu commun de haut niveau. Cinq mois, c’est encore mieux qu’une Coupe du monde ! Une grosse préparation, des matches de haut niveau à répétition…On sent qu’ils font maintenant partie du haut niveau international, qu’ils ont gommé leurs lacunes et qu’ils sont bons dans tous les domaines. L’équipe qui, il y a dix ans, jouait sur ses valeurs de combat, a toujours ces valeurs, mais a ajouté une animation offensive performante, une grosse défense et une efficacité dans les rucks. C’est une très belle équipe et ce sera au moins aussi dur sinon plus dur que contre l’Australie.

« On ne peut pas tomber dans le piège »

Rester les pieds sur terre après la belle victoire face à l’Australie (33-6) était le leitmotiv du staff tricolore cette semaine…

C’est ça, mais je crois qu’il ne peut pas en être autrement. Cela ne nous assurera pas une victoire, mais il faut au moins mettre les ingrédients nécessaires car c’est une équipe au minimum aussi forte que l’Australie. On ne peut pas tomber dans le piège de se dire : « Nous avons fait un super match contre les Wallabies, on joue contre une équipe plus faible donc ce sera plus facile », car ce n’est pas le cas. Je le répète, ce sera à mon avis plus dur. Ils sont plus en forme, ils restent sur un exploit contre le pays de Galles (victoire 26-12)… Les conditions sont faites pour qu’on ne se relâche pas.

Quelles seront les clés pour battre l’Argentine ?

Comme contre l’Australie, nous devrons avoir une très grosse défense, beaucoup de circulation de balle et de communication. Ne pas s’épuiser en attaque non plus, à buter sur une très bonne défense dans les phases de ruck. C’est jouer intelligemment, avec la même intensité et la même simplicité que contre l’Australie.

Un mot sur Frédéric Michalak, auteur d’une prestation accomplie contre l’Australie. Le trouvez-vous changé depuis son retour en France ?

Changé, je ne sais pas, mais il a évolué car il a onze ans de haut niveau derrière lui. Un bon 10, c’est celui qui a connu des expériences : le Super 15, le Top 14, l’équipe de France…forcément son jeu a évolué et il est plus complet qu’il ne l’était il y a quelques années. Après il a changé comme tout homme qui a 30 ans et qui a une vie de famille. Mais je retrouve quand même le Fred que j’ai connu il y a 10 ans.