RMC Sport

XV de France - Doussain: "Je vais croquer ça à pleines dents"

placeholder video
Jean-Marc Doussain fait partie de la liste dévoilée ce mardi par Guy Novès pour un stage de préparation au Tournoi des VI Nations. Plus appelé en Bleu depuis mars 2014, l’ouvreur toulousain (24 ans) savoure ce retour.

Jean-Marc, vous attendiez-vous à être appelé en équipe de France ?

Je ne m’attendais pas à être appelé aussi rapidement. Forcément, on espère toujours revenir en équipe de France. Je suis content mais je sais que ça ne s’arrête pas là. Pour l’avoir vécu, il faut continuer de travailler pour rester là-haut.

Votre polyvalence a-t-elle été un atout ?

Ça fait quelques matches que je joue à l’ouverture, ça ne se passe pas trop mal. J’en ai discuté avec Ugo (Mola, l’entraîneur de Toulouse, ndlr). Au début de saison, il voulait me placer à un des deux postes, on ne savait pas trop lequel. Petit à petit, on va essayer de se fixer sur un poste. Si c’est en dix, ce sera en dix. Si c’est en neuf, ce sera en neuf. Je ne me pose pas 36 000 questions. J’essaie de m’entraîner aux deux postes et aujourd’hui je suis, je pense, clairement sélectionné en dix et je vais travailler ma technique en dix.

Votre coéquipier Sébastien Bézy a aussi été sélectionné. Cela fait une charnière 100% toulousaine…

On se connaît depuis les cadets donc on sait se parler. Guy (Novès) nous a connus aussi. C’est positif pour le club, nous les joueurs, mais il faut continuer de travailler car rien n’est acquis. 

« Quand on a goûté aux bonnes choses, forcément on a envie d’y revenir »

Vous n’aviez plus été appelé en équipe de France depuis deux ans. Le maillot bleu vous a-t-il manqué ?

Forcément. Quand j’ai démarré au Stade Toulousain, que j’étais dans le groupe et qu’après je n’y étais plus, ça me manquait. L’équipe de France c’est pareil. Quand on a goûté aux bonnes choses, forcément on a envie d’y revenir. J’ai la chance de faire partie du groupe, je vais croquer ça à pleines dents et ne pas me poser de questions.

Comment appréhendez-vous ces retrouvailles avec Guy Novès, qui est cette fois dans le costume du sélectionneur ?

Je l’appréhende comme avec un autre sélectionneur. Tous les compteurs sont remis à zéro. Je ne vais pas me poser des questions, même si forcément on connaît un peu plus le fonctionnement de Guy. Il a une autre casquette, il est entouré de très bons coaches donc je vais découvrir ça, découvrir de nouveaux systèmes et on verra ce qu’il se passe. Ça fait plaisir d’être appelé à ce moment-là mais rien n’est acquis, tout est remis en question à chaque match. Je vais monter à ce stage pour prendre un maximum d’informations.

Avez-vous changé depuis votre dernière sélection ?

Forcément, on prend de l’expérience. Ça fait quelques saisons que je joue en équipe première, j’ai eu l’expérience des échecs ou de matchs plus accomplis, donc maintenant je forge mon caractère et j’essaie d’avancer pour être le plus performant.

la rédaction avec Wilfried Templier