RMC Sport

XV de France: douze changements contre les Etats-Unis

placeholder video
Seuls trois joueurs alignés contre l’Argentine devraient être à nouveau titulaires avec le XV de France contre les Etats-Unis mercredi, pour le deuxième match en Coupe du monde. Pour le reste, le staff des Bleus va opérer une large revue d’effectif.

Les joueurs de l'équipe de France sont fixés depuis quelques heures. Et le staff aurait aimé garder le secret jusqu’à lundi, pour continuer à cacher encore quelques jours la composition du XV de départ qui affrontera les Etats-Unis mercredi à Fukuoka, pour le deuxième match de Coupe du monde. En conférence de presse, ce vendredi en fin d’après-midi, les joueurs bottaient d’ailleurs en touche. "Vous la connaîtrez lundi, disait Maxime Médard avec le sourire. Le but n’est pas de la dévoiler, pour ne pas que notre adversaire la connaisse de suite. Je ne pourrai pas la donner sauf si on me donne un peu d’argent. C’est cher."

Rassurez-vous, on n’a pas tenté de soudoyer l’arrière toulousain. Mais ce deuxième XV de départ se dessine désormais assez clairement. Médard, justement, ne devrait pas débuter cette rencontre, laissant sa place à son coéquipier toulousain Thomas Ramos, qui présente l’avantage de buter. Sur les ailes, Yoann Huget, déjà aligné contre l’Argentine, devrait se voir offrir une nouvelle chance, tout comme le Clermontois Alivereti Raka. Le joueur d’origine fidjienne, non retenu face aux Pumas, devrait connaitre son premier match de Coupe du monde mercredi.

Guitoune au centre, Lopez à l'ouverture 

Au centre, le Parisien Gaël Fickou devrait être reconduit, non pas aux côtés de Virimi Vakatawa, mais bien avec le Toulousain Sofiane Guitoune. Ce dernier, évidemment frustré de ne pas avoir joué samedi dernier à Tokyo, aura l’occasion de s’illustrer, quatre ans après avoir disputé un seul match lors de la Coupe du monde en Angleterre (avec un doublé à la clé contre la Roumanie).

A l’ouverture, Camille Lopez devrait être titularisé face aux Américains. Le Clermontois, auteur d’un drop décisif après son entrée en jeu le week-end dernier, devrait bien fêter sa 26e sélection avec le numéro dix dans le dos. A ses côtés, le staff pourrait opter pour Maxime Machenaud plutôt que Baptiste Serin. Le Racingman pourrait même être capitaine.

Devant, la surprise pourrait venir du replacement de Arthur Iturria. Après avoir dépanné dans la cage, le Clermontois devrait être aligné en troisième ligne avec les Montpelliérains Louis Picamoles et Yacouba Camara. En deuxième ligne, Paul Gabrillagues, suspendu contre l’Argentine, et Bernard Le Roux sont pressentis pour débuter.

Bamba très incertain

Enfin, en première ligne, Demba Bamba devait être titulaire mais, comme révélé par RMC Sport, il s’est blessé à une cuisse vendredi. Il est très incertain. On en saura plus samedi après de nouveaux examens. Emerick Setiano pourrait le remplacer pour débuter avec Camille Chat et Cyril Baille. Au final, seuls trois joueurs pourraient donc enchaîner comme titulaires les deux premières rencontres: Huget, Fickou et Iturria, comme indiqué par Midi Olympique et confirmé par RMC Sport. Et pour ceux qui ne seront pas sur la feuille de match, il ne faudra attendre que quatre jours, contre les Tonga, pour eux aussi avoir du temps de jeu. Avec deux rencontres aussi rapprochées, avant de boucler la phase de poules contre l’Angleterre, le staff a dû avoir un coup d’avance.

Le XV de départ probable contre les Etats-Unis:

Ramos, Huget, Guitoune, Fickou, Raka – (o) Lopez, (m) Machenaud – Camara, Picamoles, Iturria - Le Roux, Gabrillagues, Setiano, Chat, Baille

Jean-François Paturaud