RMC Sport

XV de France : Dusautoir et Guitoune vont manquer le Tournoi

Philippe Saint-André et Thierry Dusautoir

Philippe Saint-André et Thierry Dusautoir - -

Victime d’une blessure musculaire au bras droit samedi face à Parme, Thierry Dusautoir est forfait pour le Tournoi des VI Nations. Comme Sofiane Guitoune, qui souffre d'une rupture du tendon d'Achille gauche.

C’est un gros coup dur. Pour Thierry Dusautoir, Toulouse et le XV de France. Touché au bras droit samedi à Parme (6-16), en H Cup, le troisième ligne et capitaine du Stade ainsi que des Bleus (65 sélections) souffre d’une rupture du tendon du biceps selon les examens passés ce dimanche matin. Il sera éloigné des terrains pendant trois à quatre mois et manquera donc le Tournoi des VI Nations.

C’est la même blessure que celle de Luke McAlister en octobre à Wembley face aux Saracens. Et l’ouvreur néo-zélandais du Stade Toulousain est toujours indisponible… Comme Guy Novès, Philippe Saint-André perd son leader. Les deux hommes avaient déjà dû se résoudre à faire sans Florian Fritz, qui s'était blessé à l'épaule, au bras et au coude après une chute en moto fin décembre, pour le début de l'année 2014.

Bruni et Buttin en renfort

A deux semaines du match d’ouverture du Tournoi contre l’Angleterre (1er février, 18h), une autre nouvelle plombe les retrouvailles entre le sélectionneur du XV de France et son groupe ce dimanche à Canet-en-Roussillon. La grave blessure de Sofiane Guitoune (2 sélections). Le trois-quarts aile de Perpignan, touché lors du match de H Cup ce dimanche contre Gloucester, souffre d'une rupture du tendon d'Achille. Il sera opéré dès ce lundi matin à 9h30 et sera indisponible jusqu'à la fin de la saison.

Le Clermontois Jean-Marcellin Buttin et le Toulonnais Virgile Bruni ont été appelés pour les suppléer. Dans le groupe de 30 convoqué par Philippe Saint-André, Damien Chouly, Louis Picamoles, Antoine Burban, Bernard Le Roux et Yannick Nyanga restent disponibles en troisième ligne. Comme Maxime Médard, Yoann Huget Geoffrey Palis à l’aile. La préparation du « Crunch » au Stade de France puis de la suite du Tournoi des VI Nations, avec les matchs contre l’Italie (9 février), au pays de Galles (21 février), en Ecosse (8 mars) et contre l’Irlande (15 mars), débute mal…

A lire aussi :

>> La FFR au bout d’une chaîne de blanchiment ?

>> XV de France : Plisson entre, Michalak sort

>> Toute l'actu du XV de France

La rédaction