RMC Sport
en direct

XV de France en direct: les 42 joueurs pour la tournée de novembre, avec des nouveaux

Fabien Galthié

Fabien Galthié - ICON Sport

Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a dévoilé ce lundi les noms des 42 joueurs convoqués pour participer à la tournée de novembre. Les Bleus accueilleront le mois prochain l'Argentine (le 6), la Géorgie (le 14) et la Nouvelle-Zélande (le 20). Avec neuf "nouveaux".

C'est la fin de cette conférence de presse

Merci de l'avoir suivie. L'actualité du XV de France continue sur RMC Sport.

Galthié sur la convocation de Vili

"Vili était déjà en Australie avec nous. Il y a eu quelques forfaits, dont Barassi. On a aussi deux joueurs qui sont susceptibles d’être forfait. On a découvert Tani (Vili) en Australie, on le connaissait avec les U20. Il est en développement. Il arrive parce qu’il y a des opportunités pour lui."

"Rien n'est figé", assure Galthié

Galthié: "Rien n'est figé. Un finisseur peut aussi devenir titulaire, et inversement. Il se peut qu'on solidifie de manière volontaire cet axe de joueurs qui nous semble essentiel sur toute la préparation."

Ibanez: "Tous ces 42 joueurs ont un rôle à jouer dans la culture bleue, tout comme ceux qui n'ont pas été appelés. Quel que soit leur statut du moment."

Galthié sur l'absence de Bouthier

"Il doit continuer à croire en lui, en ses qualités, tout est possible."

Galthié prévient: "Nous allons durcir la préparation"

Ibanez: "Lors de ces deux premières semaines, l'enjeu est crucial. On prépare depuis longtemps ces tests avec l'encadrement technique. On a anticipé au maximum. Il y a la partie rugby, technique, mais on va aussi travailler sur l'attitude, pour retrouver une cohésion."

Galthié: "Nous allons durcir notre préparation. A tous les niveaux. Notre marge de progression viendra aussi de là."

Galthié explique pourquoi il compte sur Mauvaka

"Nous essayons d’avoir une équipe qui soit solide dans toutes les intensités, notamment émotionnelles. Ce n’est pas un problème de vitesse, mais de cohésion et d’expérience collective. Ce groupe a 13 sélections de moyenne. On a besoin d’une équipe de finisseurs expérimentés et solides. Mauvaka commence à avoir une expérience considérable et il a des qualités intéressantes sur les dernières minutes, avec un très bon lancer et une puissance explosive."

Les neuf "nouveaux" de la liste

Certains ont déjà été appelés, mais ne comptent encore aucune sélection. Les neuf "nouveaux" de la liste sont les Bordelais Thierry Paiva, Romain Buros et Maxime Lucu, les Toulousains Thibaud Flament et Matthis Lebel, le Racingman Donovan Taofifenua, le Clermontois Tani Vili, ainsi que le Castrais Florent Vanverberghe et le Montpelliérain Florian Verhaeghe.

Galthié sur la convocation de Flament

"Nous nous attachons au profil du joueur et de l'homme. Ses expériences montrent une capacité d'ouverture. Il va amener une certaine fraîcheur. Malgré son jeune âge, il a déjà beaucoup d'expérience internationale, avec son parcours atypique."

"La première fois qu'on a entendu parler de lui, c'est quand il a débuté en Angleterre avec les Wasps. Depuis, on le suit. Il s'est rapidement adapté à l'environnement toulousain. C'est un joueur en développement, à l'image de cette liste, avec une moyenne d'âge de 25 ans. On va maintenant le voir en préparation."

Galthié sur le leadership de Jelonch

"Il a montré qu’il cochait toutes les cases des qualités requises pour être capitaine. Il a donné totale satisfaction. Ça a été un capitaine héroïque, qui a porté haut les couleurs de l’équipe de France en Australie."

Ollivon viendra "passer le relais"

Ibanez: "Charles (Ollivon), actuellement blessé, sera présent avec le groupe pour passer le relai auprès du nouveau capitaine, qui sera annoncé."

Cinq joueurs en lice pour le capitanat

Ibanez: "C’est une question centrale. On a réfléchi de manière plus poussée à la question du leadership au sein d’une équipe. On estime qu’au moins cinq joueurs se sont détachés. Gaël (Fickou), Julien (Marchand), Antoine (Dupont), Greg (Alldritt) et Anthony (Jelonch). Un capitaine doit remplir plusieurs critères: la performance, la générosité, l’humilité, la loyauté."

Galthié justifie le choix d'Hastoy

"Concernant Louis Carbonel, les performances d’Antoine Hastoy lui permettent de passer devant dans la hiérarchie."

"Macalou peut jouer à tous les postes de la troisième ligne mais il peut aussi dépanner à l'aile. Dans certaines projections, ça peut nous intéresser."

"Depuis notre retour d'Australie, nous avons changé notre méthode de sélection."

Galthié sur les nouveaux de la liste

"Flament et Verhaeghe, ils performent en club. Ils ont des compétences sur la touche. On a envie de les voir travailler avec nous, voir comment ils répondent aux entraînements. Ce sera la première étape pour eux. Ensuite, on verra, étape par étape".

Galthié: "Heureux de retrouver notre meilleure équipe de France"

"Nous sommes très heureux de retrouver notre meilleure équipe de France du moment. Ça faisait neuf mois et demi qu'on n'avait pas pu le faire. Depuis, on s'est adaptés aux circonstances".

La liste des 42 joueurs retenus avec le XV de France

Avants :

Alldritt, Atonio, Baille, Bamba, Barlot, Crétin, Cros, Diallo, Flament, Geraci, Gros, Hounkpatin, Jelonch, Le Roux, Macalou, J.Marchand, Mauvaka, Paiva, R.Taofifenua, Vanverberghe, Verhaegue, Willemse, Woki

Arrières :

Buros, Couilloud, Danty, Dulin, Dupont, Fickou, Hastoy, Jalibert, Jaminet, Lebel, Lucu, Moefana, Ntamack, Penaud, Ramos, D.Taofifenua, Vakatawa, Vili, Villière

Ibanez se lance dans une introduction

Le manager du XV de France explique pourquoi le staff souhaite disposer de 42 joueurs. "C'est la norme", assure Raphaël Ibanez, en précisant: "28 joueurs seront conservés par la fédération et 14 joueurs seront remis à la disposition de leur club, qu'ils rejoindront le mercredi soir". Un groupe de 10 joueurs U20 viendront renforcer certaines séances d'entraînement.

Galthié et Ibanez sont là !

La conférence de presse commence...

La conférence de presse a un peu de retard

Fabien Galthié ne devrait plus tarder...

Les tendances de cette liste des 42

Le sélectionneur Fabien Galthié et son staff pourraient bien faire appel à plusieurs nouveaux joueurs pour les matchs de novembre contre l'Argentine, la Géorgie et la Nouvelle-Zélande.

Bienvenue à tous !

Fabien Galthié va dévoiler à 17h la liste des 42 joueurs convoqués pour participer à la tournée de novembre du XV de France. Les Bleus accueilleront le mois prochain l'Argentine (le 6 au Stade de France), la Géorgie (le 14 à Bordeaux) et la Nouvelle-Zélande (le 20 au Stade de France). Suivez sa conférence de presse en live sur RMC Sport!

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport