RMC Sport

XV de France : et si c’était le bon moment pour Parra ?

Morgan Parra

Morgan Parra - AFP

Morgan Parra est de retour comme titulaire à la mêlée du XV de France, ce samedi face au Pays de Galles (18h), en lieu et place de Rory Kockott blessé. Décevant depuis le début du Tournoi des VI Nations, le Clermontois a une vraie carte à jouer sur la pelouse du stade de France, au sein d’une équipe encore en phase de construction.

D’abord invité de dernière minute du stage préparatoire du XV de France (à Canet-en-Roussillon) au Tournoi des VI Nations), dans le but de pallier un éventuel forfait de Sébastien Tillous-Borde. Puis remplaçant lors des deux premières sorties des Bleus, face à l’Ecosse et en Irlande. Et maintenant titulaire sous le maillot tricolore, ce samedi à Saint-Denis (18h), face au Pays de Galles ! En l’espace de deux mois, Morgan Parra vient de passer par tous les états en sélection. Et la perspective de débuter avec le XV de France le motive au plus haut point. « J’ai la chance de pouvoir démarrer ce match, estime le demi de mêlée clermontois. J’ai envie de faire un bon match et de gagner cette rencontre. »

L’intéressé ne le cache pas : il savoure cette titularisation. Une première depuis la tournée catastrophique des Bleus (trois défaites en trois rencontres) l’été dernier en Australie durant laquelle, là aussi, il aura tout vu : remplaçant lors du premier match, titulaire lors du deuxième et… carrément absent de la feuille de match du troisième... S’en est suivie une longue période de doute, symbolisée par une baisse de forme et des blessures, qui l’ont privé des test-matches de novembre. « Ce serait faux de dire que je n’ai pas cogité. J’ai toujours voulu revenir. Maintenant, ma priorité c’était de revenir au sein du club comme il fallait et être bien physiquement, assure Parra. Il y a eu un moment où je tournais moins bien, où j’étais moins bien au sein du club. La non-sélection était tout à fait normale. La chance que j’ai eue, c’est de bien tourner avec les mecs autour de moi, qui m’ont aidé à retrouver l’équipe de France grâce à de gros matches en championnat et en Champions Cup. »

« Quand tu quittes l’équipe de France, tu reviens sur la pointe des pieds »

Revoilà donc Parra. Grâce aux copains clermontois. Et à l’excellent travail qu’il a réalisé avec le staff auvergnat, aussi. « On a beaucoup échangé au sein du club avec Franck Azéma sur certaines choses à retrouver. Il fallait aussi retrouver cet esprit de gagne. C’était surtout ça que j’avais perdu à un moment donné. » Un retour assuré par la blessure de Rory Kockott et les deux mauvaises sorties réalisées par le Castrais dans le Tournoi. Un comeback attendu, surtout, pour un élément moteur du Grand Chelem en 2010 et inamovible en 2011, au poste d’ouvreur lors du Mondial néo-zélandais... et ce, à quelques mois du grand rendez-vous anglais. « Quand tu quittes l’équipe de France, tu reviens sur la pointe des pieds, assure Parra. Il y a eu une tournée de novembre. Tu n’y a pas participé. Les choses ont peut-être changé sur le plan de la vie commune. Il faut le temps de s’en imprégner. Le côté individuel passe au second plan. »

Pourtant, il suffisait de le voir ce jeudi matin, au début de l’entraînement à Marcoussis aller de joueur en joueur, tailler le bout de gras et faire un peu rab en allant buter pour comprendre que le Clermontois a bien conscience de négocier un virage important de sa saison samedi. Et qu’il pourrait bien reprendre les commandes qu’il avait encore en main il y a quelques mois. « Il n’est pas question de prendre les clefs du camion, assure Parra. Mais plutôt de faire l’essentiel pour l’équipe, que l’on soit tous sur la même longueur d’onde. Je n’ai pas envie de me mettre de pression supplémentaire. J’ai envie de faire plaisir et qu’on se fasse plaisir tous ensemble face au pays de Galles ce week-end. » Tout de même des paroles de… patron.

la rédaction