RMC Sport

XV de France: Iturria ne s'est "pas battu" et le prouve avec des images

-

- - -

Raillé pour avoir affirmé s’être blessé au visage en sautant sur son lit, lors de la fameuse nuit d’Edimbourg, le deuxième ligne du XV de France et de Clermont, Arthur Iturria, qui a toujours défendu sa version des faits, a vu sa véracité prouvée grâce aux images de la vidéo-surveillance. Des images publiées ce vendredi par Rugbyrama.

Il a dû se sentir soulagé. Pointé du doigt pour avoir pris part à la sortie nocturne de certains joueurs du XV de France à Edimbourg, quelques heures après la défaite des Bleus contre l’Ecosse à Murrayfield (32-26), Arthur Iturria avait affirmé ne pas avoir été impliqué dans les incidents survenus plus tard dans la nuit et qui avaient valu le lendemain matin à sept joueurs tricolores d’être entendus par la police locale dans le cadre d’une agression sexuelle. Pourtant, le deuxième ligne de Clermont avait retrouvé le sol tricolore avec le visage barré de plusieurs bandages et s'était fait poser des points de suture.

A lire aussi: Iturria se serait blessé dans sa chambre

La raison? L’intéressé a affirmé avoir tapé l’arête de son lit en voulant sauter dessus. Un récit qui a valu à Iturria de se faire copieusement railler. Sauf que… ce dernier a fini par obtenir les images de la vidéo-surveillance de l’hôtel Balmoral, dans lequel ont séjourné les Bleus. Et ces dernières, publiées par Rugbyrama et prises à 3h03 du matin, soit dans la nuit suivant la défaite des Bleus, sont éloquentes: le deuxième ligne ne présente aucune marque au visage, confirmant que ce dernier s’est blessé dans sa chambre d’hôtel et non dans les rues d’Edimbourg, lors d’une éventuelle bagarre.

"Je suis droit dans mes baskets"

"Je suis rentré aux alentours de 3h à l'hôtel. Quand je suis arrivé, "Vahaa" (Vahaamahina) avec qui je partageais la chambre, a été surpris dans son sommeil, a confié ce lundi Iturria au Midi Olympique. Il s'est retourné et a allumé la lumière. Je lui ai dit d'éteindre, ce qu'il a fait. Et j'ai sauté dans mon lit. Sauf que je n'ai pas sauté sur mon lit, mais à côté. Et je me suis ouvert le visage en heurtant l'angle de la table de nuit".

"Je le répète: oui, j'ai fait une connerie. Je suis sorti un soir de défaite, je n'aurais certainement pas dû. Mais mon affaire s'arrête là. Je ne me suis pas battu. Je n'ai rien fait avec aucune fille", a poursuivi Iturria avant de conclure. "Après ce qu'il s'était passé en 2009 (l’histoire de Mathieu Bastareaud en Nouvelle-Zélande, qui affirmait s’être blessé avec sa table de nuit, ndlr), si j'avais eu à inventer un mensonge, je n'aurais pas raconté cela. Je ne suis pas stupide à ce point! Pourtant, j'ai vite compris que personne ne croirait mon histoire. Mais je suis droit dans mes baskets." Un peu plus maintenant que les images le prouvent.

la rédaction