RMC Sport

XV de France: la génération 1994 au chevet des Bleus

L'ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, va essayer de soutenir le moral des Bleus

L'ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, va essayer de soutenir le moral des Bleus - AFP

Les Bleus seront de retour vendredi soir à Marcoussis, au Centre national du rugby, pour préparer le périlleux déplacement de Dublin pour la quatrième journée du Tournoi des Six Nations 2019 contre l’Irlande (10 mars à 15h00).

La FFR a demandé et obtenu le soutien physique de quelques joueurs d’une fameuse génération. Vainqueur de la première tournée victorieuse en Nouvelle-Zélande en 1994, elle avait également terminé troisième de la Coupe du monde, un an plus tard.

Une soirée avec Saint-André et Sella notamment

Philippe Saint-André, capitaine d’alors et initiateur de "l’essai du bout du monde", Philippe Sella, premier joueur mondial à atteindre 100 sélections, Olivier Roumat, Olivier Merle, Philippe Benetton, Christian Califano et d’autres participeront à une soirée en compagnie avec les joueurs et le staff actuel des Bleus sur le thème de l’échange, de la transmission, de la victoire malgré l’adversité.

Un peu plus d'une semaine avant le déplacement des Tricolores en Irlande pour le quatrième match du Tournoi des Six Nations, cette cérémonie sera dirigée par l'ancien international Thomas Lombard.

Un parallèle pour se remonter le moral

Le XV de 1994 entré dans la légende avait pourtant très mal débuté son épopée avec une calamiteuse défaite au Canada et un carton rouge infligé à Philippe Sella. Histoire de dire aux Bleus que la période noire qu’ils traversent porte peut-être les germes des victoires de demain.

Laurent Depret