XV de France : la révolution attendra

Philippe Saint-André - AFP
Après le coup de gueule de Philippe Saint-André dimanche dernier, l’annonce de la liste des 30 joueurs amenés à préparer le déplacement de l’équipe de France en Italie (15 mars), prévue jeudi matin, est très attendue. Doit-on imaginer un nouveau coup de balai ? Après avoir utilisé 81 joueurs, PSA va-t-il de nouveau surprendre ? « Dans ce groupe, 10 à 15 ne verront pas le Mondial » a-t-il déclaré dans Midi Olympique lundi dernier. Mais on ne devrait pas assister à ce tsunami sur le match en Italie. Si certains vont faire les frais de la défaite face aux Gallois, les solutions sont en fait plutôt rares et les changements à venir sporadiques.
La révolution ne devrait en tous cas pas toucher les avants. Dans ce marasme, l’entraîneur des avants Yannick Bru n’a pas grand-chose à reprocher à son pack, qui a su répondre présent en bousculant les Irlandais et en faisant jeu égal avec les Gallois. Difficile de bouger Guirado et Kayser au bénéfice de Szarzewski, qui est clairement aujourd’hui troisième sur la liste. Idem pour Slimani et Ben Arous, qui semblent progresser à chaque sortie. Atonio ne devrait pas subir les foudres de la guillotine, mais plutôt travailler deux fois plus à Marcoussis la semaine prochaine.
Ollivon plutôt que Picamoles
En 2e ligne, Taofifenua était clairement visé quand le sélectionneur a parlé de joueurs « n’ayant pas plus de 30 minutes d’autonomie ». Il est, avec le 3e ligne centre Damien Chouly, le plus menacé. Flanquart sera-t-il rappelé ? Possible. En 3e ligne, alors que le nom de Picamoles a été avancé, rien n’est sûr car son état de forme fait débat. Blessé le 19 janvier à Bath, il a rechuté le 31 janvier à Castres en ayant joué seulement 26 minutes. Il pourrait intégrer une liste de 30, mais c’est plutôt Charles Ollivon qui sera peut-être le grand gagnant de la semaine. Le huit bayonnais, présent à l’origine dans la première liste de préparation au Tournoi (comme Picamoles) et qui a joué l’intégralité du dernier match de Bayonne face au Stade Français, devrait être relancé.
C’est donc chez les trois-quarts qu’il faut s’attendre au plus de changements. Déjà parce que les deux centres titulaires face au pays de Galles, Fofana et Lamerat, sont blessés. Prime à la liste des 30, Gaël Fickou et Mathieu Bastareaud sont partants. Derrière, Dumoulin n’ayant pas joué depuis fin décembre et n’étant visiblement pas du match du Racing face à Grenoble samedi, la porte pourrait s’ouvrir pour le Toulonnais Maxime Mermoz, régulièrement titulaire avec le RCT et qui était de la dernière tournée de novembre (une titularisation contre l’Argentine). Pour le quatrième et dernier centre, le mystère reste entier. Jonathan Danty va-t-il intégrer le groupe ? On se souvient que pour le stage fin septembre, le joueur du Stade Français avait remplacé au pied levé Wesley Fofana, blessé. A moins qu'Aurélien Rougerie (34 ans, 76 sélections) mette tout le monde d'accord et soit le "papa" dont ont besoin les lignes arrières du XV de France.
Lopez sauve sa tête
A la charnière, Tillous Borde profite de la blessure de Parra pour reprendre le statut de numéro un des numéros neuf, ce qu’il était en novembre et avant le Tournoi, avant sa blessure en fait. A ses côtés, Rory Kockott, va-t-il revenir après avoir loupé le match face au pays de Galles pour cause de blessure ? S’il débutera avec Castres face à Lyon samedi, un doute subsiste encore sur ses capacités physiques à buter. Ce qui pourrait laisser la place à un autre oublié (depuis la Tournée de juin en Australie), Maxime Machenaud. Le demi de mêlée du Racing a bossé dans son coin et en plus, est un buteur. Sera-t-il récompensé ?