RMC Sport

XV de France: Le prochain sélectionneur connu après le Mondial

Jacques Brunel (à gauche) et Bernard Laporte

Jacques Brunel (à gauche) et Bernard Laporte - AFP

Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, s'est exprimé sur la succession de Jacques Brunel, sélectionneur des Bleus jusqu'au Tournoi des Six Nations 2020. Son remplaçant ne sera pas connu avant la fin du Mondial 2019 au Japon, comme il l'a expliqué dans le Midi Olympique.

Le prochain sélectionneur du XV de France? Pas avant la fin du Mondial 2019! Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, l'a annoncé dans un entretien à Midi Olympique. "Une fois que les Bleus seront éliminés. Pas avant" a-t-il précisé. "Je ne veux perturber personne, ni l’actuel staff du XV de France, ni ceux de Top 14. Tous doivent savoir que le choix n’interviendra pas cette saison."

Pas de contact avant le Mondial

Laporte, lui-même sélectionneur de 2000 à 2007, a également annoncé avoir une "idée" mais qu'il ne prendrait "contact avec personne d'ici le Mondial". Il n'a pas éludé la possibilité d'installer un technicien étranger, mais a indiqué qu'il consulterait les clubs par référendum dans ce cas là. 

Le contrat de Jacques Brunel, en poste depuis qu'il a remplacé Guy Novès en décembre 2017, porte jusqu'au Tournoi des Six Nations 2020. Mais l'ancien adjoint de Bernard Laporte a indiqué être prêt à renoncer à son contrat dès la fin de la Coupe du monde, prévue du 20 septembre au 2 novembre 2019 au Japon. 

HM