RMC Sport

XV de France : le successeur de Saint-André connu en mai

Serge Blanco et Philippe Saint-André

Serge Blanco et Philippe Saint-André - AFP

Invité des « Spécialistes rugby » sur Canal + Sport, Serge Blanco a indiqué que le nom du successeur de Philippe Saint-André sera connu « dans un mois et demi ». Et donc avant la fin du Top 14 selon le vice-président de la FFR.

Le Tournoi des VI Nations est à peine terminé que Serge Blanco planche déjà sur l’avenir. Le vice-président de la FFR a indiqué ce vendredi dans « Les spécialistes rugby », sur Canal + Sport, que le nom du successeur de Philippe Saint-André à la tête du XV de France sera connu « d’ici un mois et demi », soit avant la fin du Top 14, dont la finale aura lieu le 13 juin. Un timing adapté pour qu’un manager soit libéré par son club au printemps et non à l’automne, en pleine saison. Le choix du successeur de Philippe Saint-André interviendra donc aussi avant l’annonce du groupe de 36 joueurs retenus pour préparer la Coupe du monde sous les ordres de PSA, le 19 mai.

C’est une commission composée de sept membres (Pierre Camou, Jo Maso, Jean-Claude Skrela, Didier Retière, Jean-Pierre Lux, Jean Dunyach, Serge Blanco) et présidée par l’actuel président de la FFR Pierre Camou, qui sera chargée de désigner le nom du futur sélectionneur tricolore. « Cette commission va étudier un certain nombre de cas, a-t-il expliqué. Je pense que d’ici un mois et demi, on saura qui sera le successeur de Philippe Saint-André. » Fabien Galthié (libre), Guy Novès (Stade Toulousain) et Raphaël Ibanez (Union Bordeaux-Bègles) pourraient être ces « cas ».

Blanco : « Parra sera l’un des leaders »

Serge Blanco, qui est également président comité de suivi du XV de France, a aussi profité de cette émission pour donner quelques indices sur la composition de la liste des 36 joueurs qui disputeront la Coupe du monde en Angleterre (18 septembre-31 octobre). « On sait qu’un gars comme Morgan Parra sera l’un des leaders », a-t-il par exemple lâché, avant d’avouer que « des questions se posent » pour le poste de centre et que cinq piliers seront dans la liste, Rabah Slimani (Stade Français) pouvant dépanner à gauche.