RMC Sport

XV de France : les Bleues les ont tous séduits

Jessy Tremoulière

Jessy Tremoulière - -

Les filles du XV de France entameront ce vendredi leur Coupe du monde de rugby face au pays de Galles. Favorites de l’événement, elles ne manqueront pas de soutien, à commencer par celui des… Bleus, qui comptent bien suivre le Mondial féminin.

Ce vendredi, le XV de France féminin débutera la Coupe du monde qu’il organise sur son sol. A 20h45, contre le pays de Galles. Le rendez-vous est pris. Pour les filles, bien décidées à briller et à remporter le trophée. Pour les amoureux du rugby féminin, de plus en plus nombreux selon Bernard Lapasset. « On a largement progressé depuis l’intronisation de la discipline à VII dans le monde olympique, résume le président de l'IRB. Aujourd’hui, il y a 1,5 million de femmes dans 138 pays. Il y a aujourd’hui un appel de la population féminine très large : on le voit notamment dans les écoles. On a une recrudescence de la pratique féminine dans les écoles et ça, c’est le signe d’une extension du rugby féminin dans les prochaines années. »

D’un suivi plus assidu, aussi, de la part du public, qui s’est rué sur les billets des matches de poules du Mondial (près de 12 000 des 13 500 billets ont déjà trouvé preneurs !). Des médias, avec 150 journalistes et photographes accrédités et une retransmission de la compétition dans près de 138 territoires. Des joueuses… mais aussi des joueurs. Eh oui… les hommes ne restent pas insensibles au charme des filles. Ni de leur façon de jouer au rugby. A commencer par les homologues masculins des Bleues. « Le rugby féminin est devenu beaucoup plus intéressant qu’il y a quelques années, estime le Toulousain et international français Vincent Clerc. Le rugby à VII féminin a fait aussi beaucoup de bien dans la communication pour elles. Si j’ai l’occasion de regarder, je regarderai avec attention. On a eu l’occasion de voyager ensemble et de voir des matches régulièrement. C’est vrai qu’on connaît quelques joueuses alors ce sera intéressant de les regarder. » Le tout sans bouder son plaisir.

Clerc : « Ça se rapproche du rugby masculin »

« Je trouve que techniquement, ça a vraiment évolué, poursuit l’ailier du Stade Toulousain. C’est vraiment plaisant maintenant à voir jouer. Ça se rapproche vraiment, vraiment de ce qu’on trouve dans le rugby masculin. C’est vrai qu’il y a quelques années, c’était peut-être un peu moins structuré, un peu moins professionnel. Mais depuis quelques années, je trouve qu’on voit des matches de rugby très intéressants avec une grosse qualité technique et physique. On prend du plaisir. » Encore plus lorsque les filles jouent. Et qu’elles ont de véritables chances de l’emporter. Alors pas question de bouder l’événement. « Je pense qu’on va suivre ça avec beaucoup de respect, affirme Maxime Médard. Je trouve que l’équipe féminine a une très belle équipe et je pense qu’elle peut faire quelque chose de bien. Si on peut, si on n’a pas les entraînements ou si on n’a pas de match, on suivra ça avec beaucoup de plaisir ». 

A lire aussi : 

>> Hélène Ezanno, la tête et les jambes

>> Coupe du monde féminine : la France prête pour le grand frisson

>> Lapasset évoque le boom du rugby féminin

Alix Dulac