RMC Sport

XV de France : Les Bleus passent… au rouge et font polémique

Mathieu Bastareaud, Wesley Fofana, Damien Chouly et Benjamin Kayser

Mathieu Bastareaud, Wesley Fofana, Damien Chouly et Benjamin Kayser - AFP

Pour leur entrée en lice dans le Tournoi des VI Nations, samedi face à l’Ecosse (18h), les hommes de Philippe Saint-André arboreront une tenue rouge. Une première depuis… 1959, qui interpelle. Et qui commence à faire grincer des dents auprès des puristes.

« Rouges dehors. Bleus dedans ». Un Mathieu Bastareaud déterminé, le dos drapé du maillot tricolore. A ses côtés, les Clermontois Wesley Fofana, Damien Chouly et Benjamin Kayser. Regards sérieux, concentrés. Prêts à relever n’importe quel défi. Et tous revêtus d’un maillot… rouge (short bleu, chaussettes rouges), au lieu de leur habituel et traditionnel bleu de chauffe. Voilà comment Adidas a révélé, ce jeudi, le nouveau maillot extérieur du XV de France, celui qu’il arborera ce samedi pour son entrée en lice dans le Tournoi des VI Nations, face à l’Ecosse.

Une couleur porte-bonheur puisque la dernière fois que les Bleus ont porté cette tunique rouge, ils l’ont emporté face au XV du Chardon en 1959 (9-0). Un succès synonyme également de première victoire dans le Tournoi des VI Nations suite à ce succès initial. Et puis, un an plus tôt (1958), le XV de France avait également eu raison tout de rouge vêtu de l’Australie en test-match (19-0). Deux matches en rouge, deux victoires : bis repetita samedi ?

Trois précédents dans le foot

En attendant de savoir s’il leur portera encore chance, le rouge du nouveau maillot des Bleus interpelle. Et commence à faire quelques dents dans le milieu du rugby comme sur les réseaux sociaux. Un peu comme la marinière du concurrent historique, Nike, en 2011, portée par l’équipe de France de football. Le premier maillot bleu fabriqué par la marque à la virgule en 2012, avait également suscité la polémique puisqu'il reprenait pas le rouge du drapeau national, mais uniquement le bleu et le blanc. Sans compter le fameux maillot… rouge porté en 2008 contre l’Espagne puis l’Equateur. Bilan pour les footeux ? Une défaite (1-0) et une victoire (2-0). Et une polémique, aussi. Si les rugbymen veulent s’éviter le même scénario, ils savent ce qu’ils leur restent à faire samedi. Même en rouge…

En attendant, les Bleus ne voient pas rouge et font bloc derrière la couleur arrêtée par leur équipementier. « Vous savez, on peut faire beaucoup d’humour, glisse Serge Blanco, actuel vice-président de la FFR et manager du XV de France. On peut dire que c’est pour masquer le sang de nos ennemis qui est sur le maillot ! En étant plus sérieux, dans un monde de communication, les gens ont besoin d’aller sur une vision un petit peu différente. Il faut oeuvrer, il faut innover. De ce côté-là, c’est donc un petit peu une innovation. On a joué en bleu, on a joué en blanc, mais les couleurs c’est bleu, blanc, rouge, il me semble... Donc moi, je ne trouve pas ça choquant. »

Bastareaud : « Bizarre de dire ‘Allez les Rouges !’ »

L’arrière de l’Aviron Bayonnais, Scott Spedding, est un peu moins catégorique. « Je pense que c’est normal que les couleurs changent, c’est comme ça, assure l’intéressé. Normalement la France joue en blanc, là ça va être le rouge de la France, c’est un joli maillot. Je préfère jouer en bleu, mais c’est un très joli maillot. Tout le monde sait que nous, on reste toujours les Bleus ! Ça ne va pas changer même si nous, on joue en rouge, on restera toujours les Bleus. » A condition, toutefois, que le public ne se mette pas à scander dans les tribunes : « Allez les Rouges » ! « Ah ça (rires), ça va être compliqué mais bon je pense qu’il ne faut pas qu’ils changent parce que nous on a l’habitude de ça, lâche dans un sourire Mathieu Bastareaud. Ça serait bizarre de dire ‘Allez les rouges !’, (rires), je pense que l’on pourrait être troublé (rires). »

Un maillot rouge, sans rire... Et les Anglais jouent vert et les Gallois en jaune ? @FFR_officiel
— Adrien Larelle (@Adrienlarelle) 5 Février 2015

#LT En 2008, Adidas avait déjà conçu un maillot rouge pour l'équipe de France de Foot. pic.twitter.com/N7y0hcdqbh
— maillot foot 2010 (@maillotfoot1011) 5 Février 2015

Le maillot rouge c'est comment dire... Horrible... Et puis du coup Addidas votre hashtag #AllBleus ca se passe comment ?
— BardonKevin (@kevin_bardon) 5 Février 2015

Le maillot rouge du XV de France, c'est comme le gris des Blacks ou le noir des Anglais. Une opération commerciale sans grand intérêt.
— Renvoi aux 22 (@Renvoiaux22) 5 Février 2015

la rédaction