XV de France : les échos du 11 juillet

- - -
Bain de soleil, de ballon et de public pour les Bleus
Pour clôturer la première semaine de leurs deux mois de préparation à la Coupe du monde, les 36 Bleus de Philippe Saint-André ont pu soulager leurs envies de toucher du ballon après six jours passés à transpirer, soulever, courir, étirer, muscler. Une séance de deux heures de rugby par ateliers d’abord (attaque, défense, liaison, soutien) avant de terminer par un tournoi à trois équipes de onze sur 80% du terrain. Un rugby à toucher avec simulation de rucks pour le plus grand plaisir de plus de 500 supporters venus témoigner parfois bruyamment leur soutien à l’équipe de France. Les joueurs se sont ensuite prêtés de bonne grâce à une demi-heure de photos, selfies et autographes, grâce à l’encadrement bienveillant des bénévoles qui avaient déjà officié lors de la Coupe du monde féminine de rugby en août 2014. Aucun doute possible, chez les plus petits supporters, c’est Mathieu Bastareaud qui a rallié la majorité des suffrages, avec un satisfécit particulier pour joueurs champions de France avec le Stade Français, et les Franciliens du Racing, les supporters étant majoritairement des Parisiens et des habitants des environs de Marcoussis.
Un bus flambant neuf
Pour les conduire sur leurs lieux de stages et de matches depuis les gares et aéroports (Tignes et Falgos), les Bleus peuvent désormais compter sur un nouvel autocar fait sur mesure et acheté par la FFR à la société MAN, après un appel d’offres en bonne et due forme. Double essieu tout confort, 40 places avec des standards adaptés aux tailles XXL, un espace repos pouvant se transformer en table de massage, des écrans vidéo un peu partout, une décoration bleu-blanc-rouge... Les Bleus ne devront pas oublier pour autant de descendre du bus.
Quatre Bleus ménagés
Si Morgan Parra (majeur de la main droite luxé le 13 juin lors de la finale du Top 14) s’est entraîné normalement samedi matin, Vincent Debaty (pilier, Clermont) et Sébastien Tillous-Borde (demi de mêlée, Toulon) ont été préservés et ont offert au public en bord de touche une démonstration éprouvante de « wattbike », alterné avec de la frappe en gants de boxe sous le chaud soleil de Marcoussis.