RMC Sport

XV de France : les échos du 12 août

-

- - -

Chaque jour, RMC Sport vous invite à retrouver toutes les infos, échos et autres indiscrétions qui animent et agitent l'actualité du XV de France, en pleine préparation pour la Coupe du monde en Angleterre (18 septembre - 31 octobre).

Les Bleus encore contrôlés ! 

Pour la troisième fois depuis le début de la préparation à la Coupe du monde, les joueurs de l’équipe de France ont subi un contrôle antidopage inopiné diligenté par le World Rugby. Ce mercredi matin, dix joueurs du groupe France ont été réveillés à 7h du matin pour des tests urinaires et sanguins. Huit joueurs avaient été contrôlés à Tignes le 21 juillet puis 25 joueurs le 7 août à Marcoussis. L’identité des joueurs contrôlés n’a pas filtré.

Travail spécifique et collectif

Après une journée de repos, les Bleus étaient de retour à l’entraînement ce mercredi du côté de Falgos. La matinée était consacrée à du travail spécifique pour les avants, sous la houlette de Yannick Bru. Les joueurs du pack ont notamment travaillé les phases statiques comme les rucks. Et selon les témoins, il s’agissait d’une séance très intensive. Les Bleus semblent déjà dans leur premier match de préparation face à l’Angleterre ce samedi. L’après-midi, place à une séance collective pour les 25 retenus pour le déplacement à Twickenham. Les Bleus ont révisé leur lancement de jeu.

Tillous-Borde et Michalak toujours ensemble

Faut-il en tirer des conclusions ? Mais comme lundi, Sébastien Tillous-Borde et Frédéric Michalak, qui n’ont pas été retenus pour le premier test en Angleterre, ont travaillé ensemble mercredi matin. Des ateliers de passes et du jeu au pied pour une charnière possible dans l’esprit de Saint-André. Les deux Toulonnais pourraient être associés lors du second test face aux Anglais le 22 août au Stade de France, à la veille de l’annonce du groupe des 31 pour la Coupe du monde.

Direction Perpignan puis Toulouse

Les Bleus vont passer leur dernière soirée à Falgos ce mercredi. Jeudi matin, ils prendront la route de Perpignan pour un entraînement ouvert au public en matinée sur la pelouse d’Aimé-Giral, antre de l’USAP. Puis après le déjeuner, le groupe France prendra la direction de Toulouse avant de s’envoler pour Londres.

Un peu de golf pour les Bleus 

La journée de mardi était OFF. Si une balade en forêt et un barbecue étaient semble-t-il au programme, certains Bleus ont aussi décidé de taquiner la balle blanche. Alexandre Dumoulin, Dimitri Szarzewski, Yannick Nyanga et le doc Jean-Baptiste Grisoli ont joué au golf. 

WT à Falgos