XV de France : les échos du 14 juillet

- - AFP
Premier entraînement "rugby" pour les trois-quarts
Après une journée de repos bien mérité en compagnie de leur famille, les joueurs de l'équipe de France ont repris le chemin de la préparation physique à Marcoussis, avant le départ mercredi pour Tignes. Si les Bleus ont pu faire quelques exercices avec ballon durant la première semaine, aucune séance typiquement rugby n'était au programme. C'est désormais un mauvais souvenir. "Avec les trois-quarts, nous avons fait un premier entraînement spécifique rugby" a glissé Patrice Lagisquet, l'entraîneur des arrières, en conférence de presse. On a beaucoup discuté avec les joueurs et on a vu ensemble ce qui serait notre fond de commerce durant la Coupe du monde. Nos semi attaque, nos attaques en première main. Il y a encore du travail et ensuite nous attaquerons des entraînements plus intense avec des conditions qui ressemblent plus à la compétition." Les Bleus vont-ils nous proposer quelques nouveautés ? "Oui, mais on ne va pas vous en parler s'est amusé Lagisquet. On verra si on est capable de les sortir en temps voulu, je l'espère bien, c'est l'objectif."
Saint-André donnera sa liste des 31 après le deuxième match
La convention entre la LNR et la FFR fait débat sur la date de l'annonce officielle du groupe des 31 Bleus retenus pour la Coupe du monde. Elle prévoit une annonce le 16 août mais Le staff du XV de France souhaite la donner le 23 août. Interrogé sur le sujet, Philippe Saint-André a déclaré qu'il donnerait sa liste après le deuxième match amical des Bleus face à l'Angleterre programmé le 22 août.
Dusautoir, Chevalier de la Légion d'Honneur
Thierry Dusautoir a été nommé pour être fait Chevalier de la Légion d'Honneur en ce 14 juillet. Le capitaine du XV de France (33 ans, 75 sélections, n'est pas le seul rugbyman dans cette promotion. Il est accompagné de l'ancien centre Philippe Sella (111 sélections).
Greg Baugé, coach particulier
Lors d'une séance de Wattbike (vélo d’intérieur fournisseur de données) lundi, les joueurs de l'équipe de France ont eu la surprise de découvrir un prof particulier. Il s'agissait de Grégory Baugé, le quadruple champion du monde de vitesse individuelle et médaille d'argent aux JO de Londres en 2012.