XV de France : les échos du 19 juillet


1000 supporters pour voir les Bleus
Plus de 1000 supporters selon la police municipale de Tignes (pas forcément venus en force avec deux fonctionnaires) ont assisté à l’entraînement public avant de patienter sagement pour avoir droit aux dédicaces de tous les Bleus à l’exception des exemptés d’entraînement (Nakaitaci, Chiocci, Goujon, Fofana). Une heure et demi durant, malgré un petit crachin intermittent, les joueurs se sont prêtés de bonne grâce à l’exercice, de quoi même réchauffer le cœur d’un Yannick Nyanga : « ça fait du bien, ça réchauffe de voir autant de supporters être venus nous voir et ensuite patienter pour les signatures, ça fait chaud au cœur. »
Nakaitaci, Goujon, Chiocci et Fofana ménagés
Des centaines de spectateurs, supporters ou touristes ont assisté à l'entraînement du XV de France au stade Eric Cantona de Tignes de 15h30 à 17h45. Les Bleus, très appliqués, ont enchaîné les gammes à haute intensité. Nakaitaci, Goujon, Chiocci et Fofana ont été ménagés et se sont astreints à un travail physique au bord de terrain. La station de Tignes a ensuite dirigé les centaines de supporters vers la zone de signature d'autographes. Une pluie légère s'est invitée en fin d'entraînement.
Ce dimanche matin, demi-journée classique à Tignes avec réveil musculaire suivi du petit déjeuner avant la séparation en trois groupes de 12 pour alterner points presse, musculation et skills rugby.
Oubliée la journée de repos, place à un dimanche de retrouvailles avec le ballon et le public : entraînement ouvert à 15h45 au stade Éric Cantona suivi d’une séance de dédicaces sous l’égide de la station de Tignes avec la bénédiction du staff des Bleus. L’entraînement a été repoussé de 45 minutes pour que les Bleus puissent travailler sur la mise en place, ce qu’ils feront sur le terrain, sans oublier de laisser place à la sieste.
Vincent Debaty apprécie tellement le site du stage du XV de France qu’il envisage de passer ses quatre jours de repos la semaine prochaine dans la station avec femme et enfant, ces dernières souffrant comme beaucoup de monde de la canicule et l’altitude de Tignes garantissant des nuits fraîches.