RMC Sport

XV de France – les échos du 24 juillet

Les Bleus ne ménagent pas leurs efforts.

Les Bleus ne ménagent pas leurs efforts. - AFP

Chaque jour, RMC Sport vous invite à retrouver toutes les infos, échos et autres indiscrétions en direct de Tignes, où se prépare actuellement le XV de France en vue de la Coupe du monde.

13h09 - Ben Arous grossit, tant mieux !

Alors que tous ses camarades ont comme objectif de sécher, perdre du poids ou transformer la masse graisseuse en muscle, il est un des 36 joueurs auquel le staff a demandé de grossir ! Eddy Ben Arous, le pilier du Racing (106kg à la fin du championnat), devra peser 112kg au début de la Coupe du monde ! « Je suis content de ne pas avoir perdu de kilos durant les deux jours du stage de cohésion, sourit le pilier francilien. Je monte progressivement, je suis à 109kg, je suis content, le staff est content, tout le monde est content ! »

12h34 - Ce qu’il s’est passé lors du stage de cohésion…

Passée la journée de repos, les langues se délient sur les activités des jours du stage de cohésion de mardi et mercredi. Sur le podium, on retrouve en tête l’alpinisme sur la Via Ferrata et ses parois verticales, ses pics et ses ponts de cordes. On apprend même que Rabah Slimani s’est dépassé. L’an passé lors du stage de pré saison avec le Stade Français, le pilier avait en effet calé au milieu de la voie. Là, il a dépassé ses doutes, vaincu ses craintes et bouclé comme tout le groupe cette activité peu adaptée aux physiques des premières lignes.

Deuxième sur le podium, la marche en crampons et en cordée de 3000 mètres jusqu’au sommet du glacier de la Grande Motte (3700 mètres). Enfin, l’ascension de l’Iseran en VTT est à classer dans la rubrique la « joie dans la douleur », les Bleus confessant tous de grands moments de solitude dans les 18 kilomètres de lacets les menant aux 2770 mètres du sommet. Damien Chouly, Morgan Parra ou Fulgence Ouedraogo confient d’ailleurs regarder depuis les cyclistes du Tour de France actuellement proches, dans les Alpes, avec un regard rempli de respect et d’admiration.

9h43 - Les Bleus en mode secouristes

Ce matin, une vieille dame a chuté non loin de l'hôtel des Bleus. Une perte d'équilibre, avec ouverture du crâne. Présents sur place, les Bleus sont intervenus au plus vite pour porter dans leurs bras musclés la dame blessée au poste de secours où quelques points de sutures ont été posés à la blessée.

8h19 – Tillous-Borde en a bavé comme les autres

Sébastien Tillous-Borde, exempté des activités trop exigeantes pour ce stage de cohésion en raison d’un genou endolori, a tenu hier à montrer son attachement au groupe et aux efforts consentis. Une fois le feu vert médical obtenu hier matin, il a mis un point d’honneur à grimper en VTT le col de l'Iseran (2770 mètres, 18 kilomètres d'ascension), accompagné du préparateur physique Dalla-Riva.

Morgan Parra lors du point-presse de ce vendredi matin.
Morgan Parra lors du point-presse de ce vendredi matin. © DR/L/.Depret

7h14- Un PSA détendu qui invite et régale

Hier soir, Philippe Saint-André s'est rendu très aimablement au repas de (presque) fin de prépa avec les journalistes couvrant le stage de Tignes dans le restaurant « La ferme des trois capucines », situé à Tignes le Lavachet. Un repas convivial avec un large échange de points de vue sur le stage et la Coupe du monde qui se profile.

7h – Les Bleus remettent le… bleu de chauffe !

Ce matin, les Bleus ont redécouvert les joies du travail. Lever à 7 heures, petit déjeuner jusqu'à 8h30, et formation de trois groupes de douze joueurs pour des travaux en ateliers alternés. Au menu : rugby, point presse, musculation.

Cet après-midi, l'énergétique reprendra ses droits avec le terrible exercice de wattbike à 3000 mètres d'altitude, au pied du glacier.

Samedi matin, ce sera encore et toujours musculation et prépa énergétique, ateliers rugby avant l'après-midi et un entraînement ouvert au public sur le stade Eric Cantona avec signature d'autographes. La station de Tignes attend encore une fois près de 1000 supporters.

Enfin, dimanche matin, les Bleus auront encore à transpirer sur les wattbikes et dans la salle de musculation avant de prendre cinq jours de repos mérité. Prochain rendez-vous, vendredi à Marcoussis, Philippe Saint-André livrera son analyse et son bilan du stage samedi lors d'un point presse.

L.Depret à Tgnes