XV de France : les jeunes attendront

Gaël Fickou - -
Le grand vent de la jeunesse ne balaiera pas le XV de France face à l’Australie. Retenus dans un groupe France élargi de 34 joueurs pour le stage de préparation à la tournée de novembre, les avants Sébastien Vahaamahina (Perpignan), Eddy Ben Arrous (Racing-Métro 92), Pierrick Gunther (Toulon) et les arrières Jules Plisson (Stade Français), Gaël Fickou (Toulouse) et Vincent Martin (Toulon) ne connaitront pas leur première cape contre les Wallabies. Les six néophytes ont été écartés dimanche soir par Philippe Saint-André du groupe de 23, au même titre que David Attoub (Stade Français), Guilhem Guirado (Perpignan), Alexandre Lapandry (Clermont), Jean-Marc Doussain (Toulouse) et Benjamin Fall (Racing-Métro 92).
Le message du sélectionneur tricolore est clair, c’est l’expérience qui est privilégiée pour affronter une équipe australienne véritable bête noire des Bleus. La déculottée du 27 novembre 2010 au Stade de France (59-16) est encore dans toutes les têtes. Le patron des Bleus entend donc se donner les moyens d’éviter une nouvelle correction dans l’enceinte dionysienne, qui n’a plus vu gagner le XV de France contre l’Australie depuis 2004 (27-14). Il préfère donc patienter avant d’exposer ses jeunes talents face à un cador de l’hémisphère sud.
Suta et Forestier, les rescapés
Placés dans la salle d’attente de l’équipe de France, les petits Bleus savent que, pour la plupart, il ne s’agit que d’un au revoir et que le train devrait passer une deuxième fois. Ainsi, l’ouvreur du Stade Français, Jules Plisson, n’était pas abattu après le verdict : « Je suis très content d’avoir participé à ces trois jours avec l’équipe de France et je ne suis pas trop déçu car je m’y attendais aussi. Cela m’a permis de progresser et d’apprendre, et je suis déjà tourné vers Agen. Si j’ai la chance d’être rappelé pour les matches contre l’Argentine et les Samoa (les 17 et 24 novembre, ndlr), je serai ravi et je ferai tout pour y rester mais je n’y pense pas trop pour l’instant. »
Seul le jeune trois-quarts centre toulousain Gaël Fickou (18 ans), éblouissant depuis le début de la saison, peut nourrir des regrets légitimes sur son absence. Dans cette saignée des novices, Philippe Saint-André a néanmoins gardé deux nouveaux : le surpuissant deuxième-ligne toulonnais Jocelino Suta et le pilier castrais Yannick Forestier qui, à 30 ans bien sonnés, frappe à la porte du groupe France depuis quelques mois déjà. La preuve, s’il en fallait, que la maison bleue n’est pas fermée à la nouvelle vague tricolore.