RMC Sport

XV de France : Michalak préféré à Trinh-Duc, Dusautoir de retour

Frédéric Michalak et François Trinh-Duc

Frédéric Michalak et François Trinh-Duc - -

Malgré la grande saison de François Trinh-Duc, Philippe Saint-André a retenu Frédéric Michalak pour la tournée des Bleus en Australie. Trois nouveaux intègrent un groupe de 31 dans lequel figure Thierry Dusautoir, forfait lors du dernier Tournoi.

C’était le principal point d’interrogation de la mi-journée. Rémi Talès assuré d’être du voyage, qui allait doubler le poste d’ouvreur lors de la tournée de fin de saison des Bleus en Australie ? Malgré une histoire tumultueuse ces dernières années avec le XV de France, François Trinh-Duc paraissait le mieux placé au sortir d’une saison exceptionnelle sous le maillot Montpellier, deuxième de la phase régulière du Top 14. Mais c’est finalement Frédéric Michalak, qui ne joue pourtant que par intermittence à Toulon, qui s’envolera pour les antipodes.

« Il n'y a pas de cas sur François Trinh-Duc, a assuré le manager tricolore Philippe Saint-André. Il a été de la tournée en Argentine (en 2012) et du Tournoi (2014) avec les blessures. On fait des choix, Talès est notre numéro un, Michalak revient en demi d'ouverture. François est en forme mais il faut aussi parler de Jules Plisson, de Camille Lopez… Tout le monde travaille. Sur la cohérence du groupe et la construction d'une équipe, Rémi Tales reste notre numéro un. Je prends des décisions et je les assume. »

Yacouba Camara devra patienter

Plus attendu, Thierry Dusautoir retrouvera les Bleus à l’occasion des trois tests, qui s’étaleront du 7 au 21 juin. De retour sur les terrains contre Grenoble (38-8), samedi, après trois mois d’absence en raison d’une rupture du tendon du biceps gauche en janvier, le troisième-ligne toulousain en profitera pour récupérer son rôle de capitaine. Pascal Papé, qui occupait la fonction lors du dernier Tournoi des VI Nations en l’absence de « Titi » a en effet été ménagé après une saison très chargée.

Trois petits nouveaux monteront également dans l’avion. A 30 ans, le pilier toulonnais Alexandre Menini découvrira le XV de France en compagnie du centre castrais Rémi Lamerat (24 ans) et du trois-quarts polyvalent de Bordeaux-Bègles, Félix Le Bourhis (26 ans). Le jeune troisième-ligne Yacouba Camara (20 ans), dont le nom était évoqué, devra lui patienter. Le Toulousain a été laissé à disposition des moins de 20 ans tricolores, qui disputeront leur Coupe du monde en Nouvelle-Zélande (2-20 juin). Pas si loin des A finalement…

A lire aussi :

>> Chabal : « Mon corps souffre et ma tête n’a plus envie »

>> En images : les moments clés de la carrière de Chabal

>> L'actu du XV de France

Le titre de l'encadré ici

|||

La liste des 31 Bleus pour la tournée
Avants : Domingo (Clermont), Menini (Toulon), Guirado (Perpignan), Kayser (Clermont), Tolofua (Toulouse), Debaty (Clermont), Mas (Montpellier), Slimani (Stade Français), Flanquart (Stade Français), Le Roux (Racing-Métro), Maestri (Toulouse), Vahaamahina (Perpignan), Burban (Stade Français), Chouly (Clermont), Dusautoir (Toulouse, cap.), Nyanga (Toulouse), Ouedraogo (Montpellier), Picamoles (Toulouse)
Arrières : Machenaud (Racing-Métro), Parra (Clermont), Michalak (Toulon), Talès (Castres), Bastareaud (Toulon), Fickou (Toulouse), Fofana (Clermont), Lamerat (Castres), Huget (Toulouse), Le Bourhis (Bordeaux-Bègles), Médard (Toulouse), Bonneval (Stade Français), Dulin (Castres)

La liste des test-matches
- 7 juin : Australie-France à Brisbane (12h, heure française)
- 14 juin : Australie-France à Melbourne (12h, heure française)
- 21 juin : Australie-France à Sydney (7h, heure française)

S.C.