XV de France : Plisson entre, Michalak sort

Jules Plisson - -
La carte de la continuité
Philippe Saint-André a tenu parole. Dans l’optique du Tournoi des VI Nations, le sélectionneur du XV de France avait laissé entendre qu’il jouerait la carte de la continuité par rapport à ses dernières listes. Cela se traduit par un groupe « d’habitués », où seuls Jules Plisson, Antoine Burban, Hugo Bonneval, tous trois joueurs du Stade Français, et Geoffrey Palis (Castres) n’ont jamais porté le maillot bleu. « Le seul novice, c’est Palis car les autres sont déjà entrés dans le groupe, précise d’ailleurs Saint-André. Il est ailier ou arrière, il a la particularité d’être un grand buteur et on en manque. Le jeune Bonneval a des qualités de vitesse assez exceptionnelles, il cause de l’incertitude quand il a le ballon. Il est en train de démontrer qu’il a du culot, qu’il ose. » Les absences notables de Morgan Parra et Florian Fritz, tous deux blessés, sont compensées par la présence de Maxime Machenaud et Maxime Mermoz.
Plisson récompensé
Excellent depuis le début de saison, Jules Plisson (Stade Français) a séduit Philippe Saint-André. L’ouvreur âgé de seulement 22 ans a été titularisé à 12 reprises en Top 14, repoussant la concurrence de Morné Steyn, l’ouvreur de la sélection sud-africaine. Suffisant pour convaincre « PSA » d’en faire son 2e numéro dix, derrière Rémi Talès (Castres). « Il était déjà avec nous il y a moins d’un an dans le groupe des trente. Actuellement le Stade Français est 2e du Top 14, Gonzalo Quesada lui donne plus de temps de jeu que Steyn. C’est un joueur qui progresse, il est jeune, il a du potentiel, il est en pleine confiance. On a confiance en lui », assure le patron des Bleus.
Michalak écarté, Trinh-Duc « tout près »
L’arrivée de Jules Plisson dans le groupe fait forcément des mécontents. Le premier d’entre eux est Frédéric Michalak, en difficulté à Toulon, où son avenir est incertain puisqu’il arrive en fin de contrat en juin. « Il était avec nous depuis deux ans mais il manque de temps de jeu. Il faut lui faire confiance, assure Saint-André. Il s’est fait opérer de l’épaule, il faut qu’il retrouve la santé physique et mentale. Il ne faut pas oublier qu’il avait fait une tournée de novembre 2012 exceptionnelle. » Dans une forme opposée à celle de Michalak, François Trinh-Duc n’a pas non plus eu l’honneur d’être appelé. Absent de la sélection depuis le dernier Tournoi, le Montpelliérain n’est pas passé loin d’un retour. « Il y eu une discussion ce matin, c’était entre Jules et François, avoue Saint-André. François fait énormément d’efforts au niveau du jeu au pied, il prend le but avec Montpellier. Il est tout près mais actuellement, sur la confiance, Plisson est en train de faire des performances de grande qualité. Le Stade Français est dans une dynamique de victoires, pas Montpellier. On a pris les joueurs en forme et les plus en confiance. »
Une préparation rallongée
En plus de dévoiler sa liste élargie, l’ancien coach de Toulon a surtout souligné la nouveauté de cet avant-Tournoi : une préparation rallongée, à l’image des autres équipes européennes. Une première pour le XV de France, qui effectuera un stage au Canet-en-Roussillon du 19 au 22 janvier. Sur les 30 joueurs appelés, seuls 7 seront libérés pour disputer la 17e journée de Top 14 le 25 janvier. « Ça sera difficile pour les clubs mais ça va être la première fois qu’on aura une préparation de 15 jours et qu’on sera comme les autres nations, savoure Saint-André. On dit que c’est une avancée mais on rattrape notre retard. On va essayer d’optimiser chaque seconde et chaque minute pour être prêt contre l’Angleterre. »
A lire aussi :
>> Charvet : « Plisson ne doute pas »
>> Lombard : « En France, on joue pour ne pas perdre »
>> Toute l'actu du XV de France
Le titre de l'encadré ici
|||Le groupe de 30 joueurs:
Avants : Thomas Domingo (Clermont), Yannick Forestier (Castres), Benjamin Kayser (Clermont), Dimitri Szarzewski (Racing-Métro), Nicolas Mas (Montpellier), Rabah Slimani (Stade Français), Alexandre Flanquart (Stade Français), Yoann Maestri (Toulouse), Pascal Papé (Stade Français), Sébastien Vahaamahina (Perpignan), Antoine Burban (Stade Français), Thierry Dusautoir (Toulouse, capitaine), Bernard Le Roux (Racing-Métro), Yannick Nyanga (Toulouse), Damien Chouly (Clermont), Louis Picamoles (Toulouse)
Arrières : Jean-Marc Doussain (Toulouse), Maxime Machenaud (Racing-Métro), Jules Plisson (Stade Français), Rémi Talès (Castres), Mathieu Bastareaud (Toulon), Gaël Fickou (Toulouse), Wesley Fofana (Clermont), Maxime Mermoz (Toulon), Sofiane Guitoune (Perpignan), Yoann Huget (Toulouse), Maxime Médard (Toulouse), Geoffrey Palis (Castres), Hugo Bonneval (Stade Français), Brice Dulin (Castres)